Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


La spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 20 Juin 2025, 09:58am

Catégories : #Saints

La spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat est liée à sa vie. Elle est née en pleine tourmente révolutionnaire, a vécu de près la violence, a grandi dans un monde en crise et en quête de repères.

Sa famille, marquée par l’image d’un Dieu sévère, découvrit peu à peu l’amour du Cœur de Jésus. Madeleine-Sophie se laissa saisir et transformer, et elle devint une jeune femme au cœur brûlant d’amour pour le Christ, voulant lui donner sa vie en entrant au Carmel.

Cependant, sensible aux besoins de ses contemporains et dotée d’une éducation exceptionnelle pour son époque, elle sacrifia son attrait premier pour le Carmel pour répondre avec discernement, courage et persévérance aux défis de son temps.

Enracinée dans la contemplation, femme d’action énergique, elle s’engagea avec le Cœur de Jésus pour transformer les cœurs et restaurer la société par le service de l’éducation, en fondant la Société du Sacré-Cœur.

Aujourd’hui encore sa figure et sa spiritualité inspirent des milliers de laïcs et de religieuses du Sacré-Cœur qui, à sa suite sur tous les continents, cherchent à découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus.

 

Merci à l'auteur de cette image
Jour 1 Jour 2 Jour 3
Jour 4 Jour 5 Jour 6
     

En cette neuvaine, nous méditerons des passages bibliques qui nourrissaient l’union de Madeleine-Sophie au Cœur de Jésus. Ils seront enrichis par des extraits de l’encyclique du pape François “ Il nous a aimés ”, des passages du Livre de Vie des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus qu’elle a fondée en 1800, ses propres expressions, des chants. De là jailliront les prières de la neuvaine : par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie pour vivre du Cœur du Christ en nos vies quotidiennes ; et au Cœur du Christ en lui confiant des personnes et situations. Puisse cette neuvaine nous aider à découvrir toujours plus profondément l’amour insondable du Cœur du Christ, et à davantage contribuer à bâtir la civilisation de l’amour en rayonnant son amour autour de nous.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents