Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


SIXIÈME JOUR : Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 22 Juin 2025, 13:09pm

Catégories : #évangile commentaire, #Evangiles comm piste, #evangiles_piste_reflexion, #JLfabre

Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. » (Jean 13, 23) Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. (Éphésiens 3, 17-19)

Merci à l'auteur de cette image

« Allons vers le Cœur du Christ, le centre de son être qui est une fournaise ardente d’amour divin et humain et qui est la plus grande plénitude que l’homme puisse atteindre. C’est là, dans ce Cœur, que nous nous reconnaissons finalement nous-mêmes et que nous apprenons à aimer. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 30)

« Notre vie d'union et de conformité au Cœur de Jésus élargit notre capacité d'aimer et de nous laisser aimer. C'est de Lui que nous apprenons à regarder le monde comme œuvre de l'amour de son Père, à aimer sans être possessives, à vivre pour les autres, à communiquer sa Vie. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 62)

« Ce que je vous désire surtout, c'est cet amour brûlant, cette divine charité puisée dans le Cœur de Jésus, qui vous rendra de dignes instruments de sa miséricorde auprès des âmes. » (Madeleine-Sophie Barat, Conférence du 31 décembre 1855)

Cœur de Jésus, cœur doux et humble | Emmanuel Music

Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce d’apprendre du Cœur de Jésus comment nous laisser aimer et aimer.

PRIONS

Sainte Madeleine-Sophie, Tu as souffert de harcèlement lorsque tu étais jeune, mais ton cœur, en Celui de Jésus, a appris à en assumer les séquelles. Toute ta vie a été centrée sur la relation au Christ et à autrui, tissant des amitiés fidèles, pardonnant généreusement, gouvernant dans une attention personnalisée à chacun. Intercède pour nous : que nous sachions nous laisser réconcilier avec l’amour personnel que Dieu nous porte, et qu’ainsi nous puissions à notre tour œuvrer pour la réconciliation et la communion en notre monde béni et blessé.

Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions… ceux et celles qui ont vécu des traumatismes, qui peinent à croire en l’amour, à aimer, et ceux et celles qui agissent avec miséricorde. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, Je suis sûr(e) de toi. Amen.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents