2ème lecture de la messe du 1er dimanche de Carême, année C
Paul déploie le mystère dynamique de la vie chrétienne, une vie qui se donne à tous quelque soit son origine humaine, juive ou païenne. Ce qui rend chrétien, ce qui fait davantage devenir chrétien, c’est bien de laisser être en soi cette dynamique entre le lieu du cœur et le lieu de la bouche. La Parole va de l’un à l’autre, elle habite le cœur, elle se dit par la bouche…
Ceci n’est pas sans lien avec ce que Benoît XVI dit de la relation entre la foi dans le cœur et la charité dans les actes comme expression… « La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un sentiment à la merci constante du doute. Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin » (n. 14). Lettre apostolique Porta fidei
Romains 10, 8-13 Frère, nous lisons dans l'Écriture : La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c'est le message de la foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut. En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent. Il est écrit en effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
père Jean-Luc Fabre
Image de Filippino Lippi : Trois archanges et Tobie, Galleria Sabauda, Torino
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Archanges_avec_Tobie_(Filippino_Lippi)