Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


CINQUIÈME JOUR : L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissante pour la vie éternelle. Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 22 Juin 2025, 12:33pm

Catégories : #evangiles_piste_reflexion, #évangile commentaire, #JLfabre, #Evangiles comm piste

Jésus répondit à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. […] Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle’. » (Jean 4, 10.13-14) Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit-Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. (Jean 7, 37-39)
Merci à l'auteur de cette image
« Je prie le Seigneur Jésus-Christ que jaillissent pour nous tous de son saint Cœur ces fleuves d’eau vive qui guérissent les blessures que nous nous infligeons, qui renforcent notre capacité d’aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à marcher ensemble vers un monde juste, solidaire et fraternel.» (Pape François, Il nous a aimés, n. 220)
 
« L'Esprit vivant en nous peu à peu nous transforme intérieurement. Avec sa grâce, nous enlevons ce qui fait obstacle à son action. […] Être des signes, humbles mais vrais, de l'amour universel dont le Cœur de Jésus est la source. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 21 et 64)
 
« Ah ! mes bonnes Filles, jusqu'à présent l'Esprit-Saint a été dans votre cœur, mais il a été resserré, il attend votre coopération pour agir. […]. Il y a des sources qui restent longtemps inconnues ; elles existent, mais un obstacle les empêche de couler ; enlevez un peu de terre, ôtez ces matières qui les dérobent à nos regards et aussitôt vous voyez paraître une eau claire et limpide. » (Madeleine-Sophie Barat, Conférence pour la Pentecôte, 1847)
 

Écoute en toi la source

 

Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce de nous laisser transformer par l’Esprit qui jaillit du Cœur de Jésus.
 
PRIONS
 
Sainte Madeleine-Sophie, Un jour, un cri est sorti de ton cœur : « Ah ! s’il m’était donné de revivre, ce serait pour ne plus obéir qu’à l’Esprit-Saint et pour n’agir que par lui ! » (Lettre à Adrienne Michel, 4 juin 1811) Intercède pour nous : que dès aujourd’hui nous nous livrions sans réserve à l’Esprit-Saint pour qu’il soit lui-même le moteur de nos vies et missions, l’agent transformateur de nos communautés et sociétés.
 
Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions… ceux et celles qui sont comme asséchés dans leur vie personnelle, professionnelle, sociale..., et ceux et celles qui vivent de la grâce de ton Esprit. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, Je suis sûr(e) de toi. Amen.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents