/image%2F0931903%2F20250621%2Fob_452a03_retour-enfant-prodige.jpg)
TROISIÈME JOUR : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! - Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! » Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. (Luc 15, 1-7 - Évangile de la fête du Sacré-Cœur, Année C)
/image%2F0931903%2F20250621%2Fob_452a03_retour-enfant-prodige.jpg)
« Le Fils éternel de Dieu, qui me transcende infiniment, a aussi voulu m’aimer avec un cœur humain. Ses sentiments humains deviennent le sacrement d’un amour infini et définitif. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 60)
« Dieu a fait resplendir sa miséricorde et sa fidélité dans le monde blessé par le péché. Il a envoyé son Fils Bienaimé qui est devenu l'un de nous et a livré sa vie pour nous libérer, nous recréer et tout rassembler en Lui à la gloire du Père. Cette mission se poursuit à travers l'Eglise, Peuple de Dieu, jusqu'à la plénitude du Royaume. La Société du Sacré-Cœur y contribue en mettant en lumière la révélation de l'Amour de Dieu dont le Cœur du Christ est pour nous la source et le symbole. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 2-3)
« Dieu vous aime et veut vous sauver, c’est évident, et la seule faute que vous ayez à vous reprocher est d’en douter. » (Madeleine-Sophie Barat à une personne sous le poids d’une tentation de désespoir in Adèle Cahier, Vie de la vénérable Mère Barat, Paris, 1884, t. 2, p. 367)
Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce de nous laisser rejoindre par l’amour invincible du Cœur du Christ et d’en témoigner.
PRIONS
Sainte Madeleine-Sophie, Combien de décennies il t’a fallu pour te libérer du jansénisme, des scrupules, de la peur d’un dieu froid, revanchard. Intercède pour nous : que nous comprenions par expérience que nous ne sommes pas aimés parce que aimables, mais aimables parce que aimés ; et que nous l’annoncions à ceux qui désespèrent.
Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions … les personnes qui aujourd’hui encore sont esclaves d’une fausse représentation du Père, et celles qui témoignent de la liberté que tu leur donnes. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, Je suis sûr(e) de toi. Amen.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :