Quand les soldats arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Cela arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : « Aucun de ses os ne sera brisé ». Un autre passage de l’Écriture dit encore : « Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé ». (Jean 19, 33-34.36-37 - Évangile de la fête du Sacré-Cœur, Année B)
/image%2F0931903%2F20250620%2Fob_1551db_sacre-coeur-jour2.jpg)
« La poitrine du Christ n’est pas seulement la source de la grâce et des sacrements, mais elle la personnalise en la présentant comme symbole de l’union intime avec Lui, comme lieu de la rencontre d’amour. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 103)
« L'Eucharistie nous fait entrer dans le mystère du Côté ouvert de Jésus. [...] Le Cœur transpercé de Jésus nous ouvre aux profondeurs de Dieu et à la détresse de l'humanité. Il nous attire dans son mouvement d'adoration du Père et d'amour pour tous, spécialement les pauvres. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 5 et 8)
« Mais vous me direz peut-être : ’Après la dévotion au Saint Sacrement, pourquoi la dévotion au Sacré-Cœur puisqu'elles ont le même but, et que l'une entraîne l'autre ?’ En effet nous ne séparons jamais le Cœur de Notre-Seigneur de sa Sainte Humanité au Saint Sacrement de l'autel, et c'est surtout ce Cœur que nous adorons, que nous vénérons. » (Madeleine-Sophie Barat, Conférence de juin 1847)
Ô Sang et eau - Chant d' Olivier Michel
La spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat
Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce d’adorer et servir le Christ en son Cœur eucharistique transpercé. PRIONS Sainte Madeleine-Sophie, Adolescente, déjà tu exprimais en une broderie les liens étroits que tu percevais entre l’eucharistie, le Cœur transpercé de Jésus et le Cœur de Marie. Intercède pour nous : que nous découvrions ce mystère d’amour où Dieu se donne en son Cœur ; et qu’à la suite de Marie nous apprenions à rester en silence et pauvreté de cœur devant lui, à adorer, à offrir nos vies par amour.
Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions… les personnes qui sont tristes et renfermées sur elles-mêmes, et celles qui donnent joyeusement d’elles-mêmes pour la vie du monde. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, Je suis sûr(e) de toi. Amen. TROISIÈME JOUR : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite