Pose-moi comme un sceau sur ton Cœur, comme un sceau sur ton bras. Car l’amour est fort comme la mort, la passion, implacable comme l’abîme : ses flammes sont des flammes de feu, fournaise divine. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. (Cantique des cantiques 8, 6-7)
Merci à l'auteur de cette image
« Au lieu de rechercher des satisfactions superficielles et de jouer un rôle devant les autres, il vaut mieux laisser surgir les questions décisives : qui suis-je vraiment, qu’est-ce que je cherche ? Quel sens je veux donner à ma vie, à mes choix ou à mes actions ? Pourquoi et dans quel but suis-je dans ce monde ? Comment est-ce que je veux donner de la valeur à mon existence lorsqu’elle s’achèvera ? Quel sens je veux donner à tout ce que je vis ? Qui est-ce que je veux être devant les autres ? Qui suis-je devant Dieu ? Ces questions me ramènent à mon cœur. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 8)
« Pour répondre à cet appel à la contemplation adressé à notre Société, exigence d'amour inscrite dans nos cœurs par l'Esprit, nous aimons et recherchons des temps prolongés de prière. »(Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 24)
« Ah ! comment ne pas se fondre d’amour en le regardant, car il nous dit : Ce Cœur est à vous ! » (Madeleine-Sophie Barat, in Adèle Cahier, Vie de la vénérable Mère Barat, Paris, 1884, t. 2, p. 427)
Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce d’un enracinement dans le Cœur du Christ, qui traverse toute épreuve.
PRIONS
Sainte Madeleine-Sophie, Passionnée par le Cantique des Cantiques et réaliste dans la mission, tu t’exclamais : « Que toutes vos respirations soient autant d'élans vers ce Cœur sacré, autant d'actes d'amour » (Conférence du 5 juin 1848). Intercède pour nous : que nous vivions une dévotion authentique au Cœur de Jésus, sans la réduire à des rites ni la pervertir en des débordements affectifs autocentrés ; que nous nous dévouions corps et âme envers et pour Dieu.
Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions… ceux et celles qui aimeraient lancer un cri d’amour et se dévouer pour une cause, mais qui ne savent pas à quelle porte frapper ; ainsi que les instances ecclésiales et civiques vouées à les accueillir. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, je suis sûr(e) de toi. Amen.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :