Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jour 1 : Je suis doux et humble de Cœur - Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 20 Juin 2025, 10:59am

Catégories : #évangile commentaire

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de Cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 25-30 - Évangile de la fête du Sacré-Cœur, Année A)

 

La spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Merci à l'auteur de cette image

« L’Église a choisi l’image du cœur pour représenter l’amour humain et divin de Jésus-Christ et le centre le plus intime de sa personne. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 54)

 

« Jésus nous appelle à une rencontre personnelle avec Lui. Il veut nous faire connaître les sentiments et les préférences de son Cœur. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 18)

 

« Que l’humilité soit notre vertu d’attrait ; jamais nous ne comprendrons le Cœur de Jésus, si, comme lui, nous ne devenons doux et humbles de cœur. » (Madeleine-Sophie Barat, in A. Cahier, Vie de la vénérable Mère Barat, Paris, 1884, t. 2, p. 598)

 

Jésus doux et humble de cœur - Chant Catholique-

 

Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce d’une connaissance intérieure du Cœur de Jésus, doux et humble. PRIONS Sainte Madeleine-Sophie, Ta vie était fondée sur l’oraison et la vie intérieure, orientée vers la contemplation du Cœur de Jésus. De lui tu as appris à être humble et à aimer d’un amour tendre et fort. Intercède pour nous : que nous découvrions dans l’évangile le Cœur de Jésus ; que nous nous laissions convertir par sa manière d’être en relation avec la nature, les choses, les personnes, les événements, le Père.

 

Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions… ceux et celles qui ont comme perdu le chemin de leur cœur et qui cherchent à tâtons - parfois dans la violence, l’orgueil et les compensations - l’Amour qui pourra donner sens et valeur à leur vie. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, Je suis sûr(e) de toi. Amen.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents