Helcias a trouvé le livre ! Le livre, c'est le livre de la Loi, la parole du Seigneur. Il l'a trouvé, comme une parole perdue et retrouvée. C'est un livre qui ouvre des lèvres et produit des effets : le roi Josias en déchire ses vêtements ! Depuis il s'est passé quelques années jusqu'à a. Mais le livre est-il resté retrouvé ? Nos oreilles occidentales ne l'ont-elles pas encore perdu ? L'Évangile est-il encore entendu par qui a des oreilles pour entendre ? On devrait déchirer un peu plus de vêtements qu'on ne le fait...
Ce livre est un arbre. Un arbre de vie. Et le fruit de l'Arbre de Vie, le fruit de l'Esprit, le livre nous le donne : c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. À cela on reconnaît l'arbre, le vrai prophète, pas la brebis déguisé en loup. Des livres, ça ne manque pas, matelas de préoccupations multiples, de fumées, d'images de soi ou de Dieu, de résistances, de repoussoirs divers qui nous masquent et enfouissent "le" livre.
Helcias, Paul, les amis de Jésus, vous qui avez trouvé le livre, priez le maître de la moisson, que nous le découvrions nous aussi !
Olivier de Framond, compagnon jésuite