Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


18 octobre 2022 - Saint Luc (2 Tim 4, Lc 10) - Mardi, 29e semaine du temps ordinaire

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 17 Octobre 2022, 10:48am

Catégories : #framond

Roselyne Dupont-Roc fait une observation intéressante. L'envoi des 72 renverrait aux 72 peuples de la terre évoqué en Genèse 10. La Moisson mentionnée déborde donc Israël. Paul en sera le principal acteur, à qui est donnée cette vocation « que l'Évangile s'accomplisse jusqu'au bout et que toutes les nations l'entendent ». Notre histoire peut tenir à l'un ou l'autre qui a engagé et donné sa parole et sa vie. En l'occurrence, Paul, que Luc a bien connu. Ma vie n’aurait pas été la même si Paul ne nous avait pas été donné ! 

Merci à l'auteur de cette image

Une chose me frappe : les disciples sont envoyés pour une moisson, celle du maître, et qui est déjà là. Pas pour semer. Seulement pour recueillir. Mais qui la voit, cette moisson ? Qui la recueille, pour rendre grâce et rassasier les peuples de la terre ? Voilà le travail des ouvriers de la moisson ; et elle touche toutes les nations. La moisson abondante, vous la voyez ? Moi, euh... En gros nous sommes appelés à devenir des contemplatifs d’une moisson, en nos vies. Contempler n’est pas passif, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. La moisson, sa Moisson, se recueille en priant, ensemble, en conversant, en cheminant à la suite du Christ.

L’ouvrier aide chacune, chacun, maison, peuple, à entrer dans ce regard ou cette disposition. Cela vient d'abord dans une paix intérieure qui vient du maître. Dites "paix à cette maison". Ensuite, dans un regard ou une disposition guérie de ce qui lui barrerait l'accueil de la Moisson. Alors je peux voir le règne de Dieu qui s'est fait proche ! L'envoyé, le Pauvre, sans sac ni argent, mis en chemin car il a tout en lui, c'est le Christ. Et celles et ceux à qui il révèle le royaume. Ce qui rassasie l'âme, ce n'est pas d'en savoir beaucoup, de passer de maison en maison et ne manquer de rien, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. Alors je demeure dans une maison qui s’ouvre à la Moisson. Paul l’a reconnue ; il vient la porter aux nations, jusqu'à moi, jusqu’à nous. Père, que ton règne vienne

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents