"Au commencement"... Revenir à la source ! En période de crise, en situation de doute, quand je suis partagé entre deux attirances, revenir à la source. Qu'est-ce qui m'a fait naître et grandir ? Le choisir, le re-choisir au milieu de l'épreuve.
L'adultère commence comment j'oublie ma source pour décider seul ce qui me convient. J'en ai assez de ce conjoint ? Je le quitte pour un autre, une autre, oubliant Celui qui me fait vivre. Je suis adultère. Un consacré qui ne suit que ses volontés et qui abuse d'un pouvoir qu'il s'octroie, il est adultère. Dieu, en son Fils bien-aimé, m'appelle à choisir la vie, en la recevant de lui, avec lui, mon Créateur et le Seigneur de tous... Laisser revenir l'appel originel à vivre, pétard à mèche !
Et si j'ai été adultère, Dieu ne me dit pas "je te condamne, t'es foutu". Il dit seulement "reviens au premier Appel, le seul, l'appel à vivre". Peut-être l'ai-je mal entendu au début. Mais "si tu es disposé à m'entendre, reçois le, cet Appel, va, vis et deviens" !
Olivier de Framond, compagnon jésuite