Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


NEUVIÈME JOUR : Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments... En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire - Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 26 Juin 2025, 14:25pm

Catégories : #évangile commentaire, #JLfabre, #Evangile_réflexion, #Evangiles comm piste, #evangiles_piste_reflexion

« Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15, 4-5 - Évangile de la fête de sainte Madeleine-Sophie Barat)

Merci à l'auteur de cette image

« Cela nous invite à chercher à approfondir la dimension communautaire, sociale et missionnaire de toute dévotion authentique au Cœur du Christ. En même temps que le Cœur du Christ nous conduit au Père, il nous envoie vers nos frères. Dans les fruits de service, de fraternité et de mission que le Cœur du Christ produit à travers nous, la volonté du Père s’accomplit. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 163)

« Quelles que soient nos tâches, elles seront toutes animées par l'amour du Cœur de Jésus et le désir de le faire connaître, exprimés dans le souci de la croissance intégrale de la personne, la soif de construire un monde de justice et de paix en réponse au cri des pauvres, la passion d'annoncer l'Evangile. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 13)

« Ah ! la dévotion au Sacré- Cœur, elle réunit tout : c'est la dévotion de l'amour… Si on la comprenait, comme on l’aimerait ; quel désir brûlant on aurait de la voir s'étendre et être connue de tous ! » (Madeleine-Sophie Barat, Conférence du 5 juin 1848)

 

Devenez des disciples missionnaires du Christ 

 

Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce de porter du fruit, branchés sur le cep qu’est le Cœur de Jésus.

PRIONS

Sainte Madeleine-Sophie, Tu as connu les vignes, et tu n’as cessé de dire que le Cœur de Jésus est le fondateur de la Société du Sacré Cœur. Intercède pour nous : que nous portions du fruit en cultivant « l'esprit intérieur de sainte Thérèse d’Avila, l'humilité et la douceur de saint Ambroise, et le zèle de saint Ignace de Loyola » (Conférence du 10 juin 1846).

Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, nous te confions… l’Église communion et mission, ainsi que l’humanité en sa faim de vie et de joie véritables. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, je suis sûr(e) de toi. Amen.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents