Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


HUITIÈME JOUR : J’ai aimé Israël dès son enfance... C’est moi qui lui apprenais à marcher - Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 24 Juin 2025, 15:23pm

Catégories : #évangile commentaire, #JLfabre, #Evangiles comm piste, #Evangile_réflexion, #evangiles_piste_reflexion

Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. (Osée 11, 1-4 – 1ère lecture de la fête du Sacré-Cœur, Année B)
Merci à l'auteur de cette image
« Avec le Christ, nous sommes appelés à construire une nouvelle civilisation de l’amour sur les ruines que nous avons laissées en ce monde par notre péché. Telle est la réparation que le Cœur du Christ attend de nous. Au milieu du désastre laissé par le mal, le Cœur du Christ veut avoir besoin de notre collaboration pour reconstruire le bien et le beau. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 182)
« Saisies par l'amour qui est dans son Cœur, nous cherchons à faire grandir la personne dans sa dignité humaine et d'enfant de Dieu, à partir de l'Évangile et de ses exigences d'amour, de pardon, de justice, de solidarité avec les pauvres et les marginaux. » (Constitutions des Religieuses du Sacré Cœur de Jésus, n. 7, cité par le pape François dans Il nous a aimés n. 150)
« Votre mission est grande, elle est noble, elle est divine, car c'est de Dieu qu'elle émane. […] Vous devez travailler non seulement à propager la foi en France, mais peut-être dans les pays lointains. Chaque jour la foi se perd, la perversité augmente, et de l'avis de toutes les personnes éclairées c'est sur l'éducation des jeunes personnes que se base tout l'espoir d'un avenir plus heureux. » (Madeleine-Sophie Barat, Conférence pour la Pentecôte, 1834)
 
 
Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce de collaborer à la mission éducative du Cœur de Jésus.
 
PRIONS
 
Sainte Madeleine-Sophie, Dans les tourmentes de la Révolution, tu as vécu la dimension de réparation des apparitions à Paray-le-Monial en te vouant au Sacré-Cœur par le service de l’éducation. Intercède pour nous : que nous répondions courageusement aux défis de notre temps, en puisant l’Esprit-Saint dans le Cœur de Jésus, source de la croissance de la personne et chemin vers la réconciliation entre tous.
 
Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, Nous te confions… les éducateurs à travers le monde qui se dévouent auprès de ceux et celles qui en ont le plus besoin. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, Je suis sûr(e) de toi. Amen.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents