Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Comme vous l’entendez, l’évangile ne dit rien sur la nativité de Marie. Il évoque 2 filiations, celle de la chair, qui fait l’histoire, une lignée, de génération en génération. Et celle de la foi, qui fait du Christ l’aîné d’une multitude de frères et de sœurs. Abraham est sur les deux : par la foi, il engendre la vie qui engendre un peuple. Marie inscrit la filiation de la foi dans celle de l’histoire et l’ouvre, sans le savoir, par son « fiat » à toutes les nations. Le Fils bien-aimé du Père révélé au Jourdain en ceux qui confessent leur péché envoie, à Pâques Marie-Madeleine annoncer à ses frères qu’elle l’a vu. Marie est mère d’une fraternité nouvelle !
La longue chaîne des générations aux noms que vous avez sûrement tous retenus décroche à la dernière : ce n’est plus « Joseph engendra Jésus », mais « Joseph, l’époux de Marie de qui fut engendré Jésus » ! Le saut de la foi, le saut dans l’Esprit, fait du pauvre Joseph un homme un peu perdu. Le Seigneur aime bousculer les justes, qu’il vient consoler en songe. Dieu travaille beaucoup la nuit… En fait il nous bouscule en inscrivant notre projet d’alliance dans le sien pour sa création. Joseph, c’est un de ceux que Dieu d’avance connaissait pour le destiner d’avance à être configuré à l’image de son Fils. Et Marie est cette part en nous d’Ancien Testament assoiffée d’un Nouveau qui donne Dieu sur terre. Elle est venue, elle est née, le Seigneur l’a visitée, pour se marier à Joseph et ouvrir les fils d’Abraham à la fraternité donnée par le Premier-né de la Multitude, le Christ.
Olivier de Framond, compagnon jésuite