Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Fête de la nativité de Marie

Publié par Jardinier de Dieu sur 8 Septembre 2022, 08:12am

Catégories : #Ste Marie, #Prières

Prière à Marie de Léonce Grandmaison

Merci à l'auteur de cette image

Merci à l'auteur de cette image

La célébration de la Nativité de Marie ne répond pas à la question « comment Marie est-elle née? », mais plutôt à celle-ci: « que serions-nous sans cette femme ?» .
Quelqu'un pourrait être outragé par ce discours parce qu'il semble insister excessivement sur l'importance de cette femme qu'on élève presque aux sommets de Dieu. Mais ce n'est pas une exagération car dans l'histoire de Marie il y a une vérité qu'il ne faut jamais oublier : nous ne sommes pas interchangeables.
Dieu a ainsi besoin de cette femme pour accomplir sa rédemption. Son oui ou son non ne sont pas sans conséquences. Dieu aurait pu choisir n'importe qui d'autre, mais il confie précisément à cette femme la naissance de son fils. La chair et le sang de Jésus sont la chair et le sang de Marie. Le nom de famille de Jésus (sa lignée) est certainement celui de Joseph, mais sa "factualité" est celle de Marie.
En ce sens, la vie de Marie n'est pas interchangeable, c'est une vie unique, irréprochable et précieuse. Mais si c'est vrai pour elle, alors c'est aussi le cas pour chacun de nous. Nous ne sommes pas le résultat du hasard et si nous naissons c'est parce que comme Marie nous portons en nous un projet que nous seuls pouvons accomplir. D'une certaine manière, nous regardons l'histoire de cette femme parce que chacune de nos histoires ressemble à la sienne : tout comme elle a mis le "motif de l'histoire" dans le monde, Jésus, nous avons le devoir de mettre au monde avec des choix de vie qui soient porteurs de sens. Aujourd'hui, nous célébrons Marie en disant qu'elle est unique, et nous disons en même temps quelque chose sur nous-mêmes : nous aussi nous sommes uniques et appelés à accomplir quelque chose d'unique.
Commentaire de Luigi Maria Epicoco, prêtre, théologien, philosophe et écrivain italien auteur de « Seuls les malades guérissent », Editions Salvator, 2022
 
Merci Michel Cool-Tadel pour ce texte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents