Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 8, 1-4 ; Attitude de Jésus quand il est confronté à un événement

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 30 Juin 2023, 09:52am

Catégories : #Homélies

Mt 8, 1-4 : Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

Merci à l'auteur de cette image

 

En descendant de la montagne, après son long discours inaugural, s’ouvre pour Jésus une présence à Dieu non plus dans la parole professée mais dans l’action. C’est une nouvelle tranche de vie pour lui… L’événement avec son caractère imprévisible, appelant et irréversible, surgit sous la forme d’une demande, celle d’un lépreux : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » et Jésus répond de tout son être et globalement.
 
De tout son être, car la réponse s’initie par le geste : Jésus étendit la main, le toucha et le geste est suivi de la parole « Je le veux, sois purifié. ». C’est le surgissement entier de Jésus, désir et volonté.
 
Et globalement, car Jésus, d’une manière étagée, répond d’abord à l’homme et ensuite aux gens. Jésus ne considère pas que le lépreux mais aussi les foules nombreuses qui le suivent et même les gens aussi ceux de Jérusalem, ceux qui ont le pouvoir : « ce sera pour les gens un témoignage »… Il est à sa juste place, actif mais sachant que son action comme la nôtre implique pour être juste de prendre en compte aussi le chemin de vie des autres personnes.
 
La manière de Jésus peut éclairer nos propres manières d’agir dans ce qui fait événement pour nous. Qu’elles soient le fait de notre être rassemblé pleinement. O Seigneur simplifie nous ! et qu’elle considère tous nos autres frères et sœurs en humanité, sans en omettre un seul, O Seigneur rends nous généreux ! Et ainsi il nous sera donné d’accomplir ainsi la volonté de Dieu Notre Père.
 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents