Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 10, 1-12.17-20 : être envoyé, c’est à dire ?

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 6 Juillet 2025, 12:05pm

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #evangiles_piste_reflexion, #Méditation

Lc 10, 1-12.17-20 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’  S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ » Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.’ Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. » Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
Merci à l'auteur de cette image
Un petit messager de la Paix aux autres, porté par sa relation au seigneur.
 
Cet évangile met en avant beaucoup de conditions de réalisation : pour l’approche (ni bourse, ni sac, ni sandales, ni salutations en route), pour le vivre ensemble (demeurer, manger, boire), pour la réaction devant le non-accueil (déclaration et retrait)… Mais cela ne doit pas occulter le principal. Les ouvriers envoyés sont porteurs d’une paix vécue et déjà partagée entre eux qu’il leur est alors demandé d’offrir, en s’ouvrant à la réponse des amis de la Paix, suscités par leur parole. Il y a donc dans cette scène avec les 72 disciples : une manière spécifique de s’adresser aux autres, avec une manière renouvelée de les considérer, ainsi qu’une manière d’avoir été auparavant soi-même transformé.
 
Ainsi la mission se révèle avant tout comme une manière d’être, vécue pour soi-même grâce à un appel, appel à l’origine de la mission, appel formulé par le Père « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » repris par le Fils « Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ». Au terme de la vie, il est aussi recommandé aux ouvriers de se réjouir parce que leurs noms se trouvent inscrits dans les cieux. C‘est cela qui compte : la relation vécue avec le seigneur. C’est de cette communion vécue avec le seigneur, appropriée, débordante que la mission prend sa source. De ce temps de cœur à cœur avec le seigneur et ses proches…
 
Que cet accent principal, manifesté dans cette page d’évangile, colore notre semaine. Sachons aller aux autres, à nos activités, en ayant d’abord éveiller l’aurore avec le seigneur en notre cœur. La Bonne Nouvelle reçue comme venant d’ailleurs pour nous même se répandra alors plus loin parce que transmise justement comme un cadeau pour tous et pour chacun sans antériorité !
Jean Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents