Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Luc 17, 20-25 : Et voilà que je ferai toutes choses nouvelles

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 14 Novembre 2024, 07:57am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangiles comm piste

Luc 17, 20-25 : 
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici ! ” ou bien : “Il est là ! ” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas ! ” ou bien : “Voici, il est ici ! ” N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
Merci à l'auteur de cette image

Jusqu’où doit aller notre foi dans l’action du Seigneur, Verbe fait chair ? Entendons cette phrase « La venue du règne de Dieu n’est pas observable ». Nous sommes à la fin de l'année liturgique. Se lève le voile sur notre condition présente ainsi que sur notre devenir : l’eschatologie. De fait, le voile se déchire. Nous ne sommes plus au moment où des actions cohérentes peuvent se mener avec un début, une fin et un milieu… Le mystère de la Création toujours active fait que la situation qui est la nôtre peut radicalement évoluer et d’une manière dont nous n’avons pas idée.

 

« Comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre ». Emprises scientifique et technique se manifestent comme désormais inopérantes. Pour trouver sens, il y a pour nous une autre logique à laquelle nous avons, peut-être, à nous ouvrir. Une approche de type poétique peut nous y aider. Je ne sais si vous avez pu contempler un lever du jour, de la nuit noire jusqu’à ce que vous puissiez tout voir. C’est une évolution progressive. Le ciel noir de manière homogène, soudain et sans raison, ne l’est plus. Des masses se distinguent. Bientôt nous reconnaissons des nuages, nuages qui, peu à peu, prennent forme et se distinguent les uns des autres… les couleurs aussi se mettent à apparaitre en eux, les formes propres des nuages s’accusent… le jour s’est levé. J’habite dans un nouvel univers… c’est peut-être bien ainsi que nous avons à nous représenter l’évolution dont nous parle Jésus. Une transformation globale, une mutation… dont nous sommes les simples spectateurs, les règles de fonctionnement évoluent…

 

Voilà ce que Jésus nous dit pour nous, pour nos vies. Il témoigne également qu’il en est le pivot souffrant. « Le Fils de l’homme, quand son jour sera là, illuminera tout. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération ».

Vivons dans une confiance radicale envers Lui, ouverts à son action créatrice, recréatrice, bien au-delà de ce que nous pouvons penser. Croyons en sa Seigneurie absolue ! Il est le Roi de l’Univers ! Sa fête vient !

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents