Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Dimanche de la Santé

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 12 Février 2022, 23:41pm

Catégories : #framond

« Maudit … Béni », « Heureux … Tel n’est pas le sort des méchants », « Heureux, vous, maintenant … Mais quel malheur pour vous ». La Parole de Dieu pour ce dimanche de la Santé est une sorte de chanson avec un refrain qui revient souvent : heureux, malheureux … Il n’y a que la lettre de Paul qui donne un autre air. Mais en fait il dit lui aussi : « heureux, malheureux », heureux vous qui croyez au Ressuscité, malheureux sinon car alors votre foi est vaine, il n’y a plus d’espérance, le chemin est bouché.

Jésus est venu pour les pécheurs et les malades. Guérir c’est se mettre en chemin pour entendre sa parole. Ce qui est à guérir avant toute chose, c’est le cœur, ma disposition à l’entendre, à venir à lui avec tout ce que je suis, ce que je porte, ce qui m’anime. Si j’ai faim maintenant, si je pleure maintenant, si je suis éprouvé, voire moqué quand j’aime la Vie, méprisé si j’aime venir entendre celui qui guérit les cœurs, la vie ne s’arrête pas. Guérir c’est demeurer en chemin, car notre vie, notre naissance, elle est devant, en accueillant la bénédiction du Seigneur, son réconfort, sa joie à se donner et à se laisser approcher par ses amis, malades ou pécheurs. Croire au Ressuscité, c’est cela : la vie est devant.

Paul est pris de compassion pour qui ne met son espoir que « dans cette vie seulement ». Cette vie seulement, c’est la richesse, l’opulence, les honneurs, « maintenant », de l’évangéliste. Guérir est un don de Dieu, en choisissant la vie, en la recevant, en la redonnant, tournés vers la foi de Dieu en ses pauvres. Seigneur, guéris nous, que nous venions à toi pour t’écouter, en toutes nos pauvretés et nos soifs.

Olivier de Framond, compagnon jésuite
Jr 17, 5-8 ; Ps 1, 1-2, 3, 4.6 ; 1 Co 15, 12.16-20 ; Lc 6, 17.20-26
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents