« L’apôtre Paul et l’évangéliste Matthieu ont-ils une vision contradictoire de La Loi de Moïse ? » C’était un sujet à quoi je devais répondre quand j’étais étudiant. Pour l’un, la Loi mène au péché. Pour l’autre, pas un iota ne disparaîtra de la Loi. Faudrait savoir ! Ni l’un ni l’autre n’a pensé à se séparer, disciples du Christ, du peuple juif dont ils étaient. Jésus est reçu non comme un subversif mais comme le Fils de Dieu, en qui s’accomplissent les Écritures. C’est-à-dire qu’elles se réalisent et il révèle ce qui reste caché. La Loi est la signature de Celui qui avait choisi son peuple pour le conduire ici et là, promis à devenir une grande descendance, bénie de toutes les nations, nous rappelle Daniel. Les Prophètes sont le réveil de cette signature, contre toute tentation de troquer la Loi contre celle d’hommes qui en oublient la Source. Ils rappellent le seul interdit créateur de Genèse 2 : « de tous les arbres du jardin vous pouvez manger ; seul de l’arbre de la connaissance du bien et du mal vous ne prendrez pas, sinon vous mourrez ».
En Jésus, pas un iota de la Loi ne disparaît jusqu’à ce que tout se réalise. Mais c’est quoi, ce « tout qui se réalise » ? C’est l’accomplissement des Écritures. Jésus n’a-t-il pourtant pas transgressé la Loi en guérissant le jour du sabbat ? Ou en jeûnant pas comme les autres ? Et plein d’autres choses … On le trouvera blasphémateur en se faisant l’égal de Dieu, qu’il appelle « son Père ». Et jusqu’au bout il sera « fils », fils bien-aimé de Dieu, jusque dans son épreuve. Il reçoit d’être « fils ». Il fait ce qu’il dit. C’est peut-être ainsi qu’il faut entendre que qui « observera le plus petit des commandements (de la Loi) et les enseignera sera déclaré grand dans le royaume des cieux ». Observer la Loi, et l’enseigner, au sens de l’éclairer et de révéler le Créateur qui en est la source, c’est cela que Jésus accomplit. Il nous trace le chemin.
Olivier de Framond, compagnon jésuite