Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 10, 1-7 « chiche, toi aussi, use de ton pouvoir de guérir »

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 12 Juillet 2023, 10:35am

Catégories : #Homélies, #Evangile St Matthieu, #Evangile_réflexion

Mt 10, 1-7 :

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

-0--0--0--0--0--0-

Dans ce passage de l’évangile, une bonne nouvelle nous est adressée celle de pouvoir redonner la santé… c’est-à-dire une vie pleine… reliée… c’est-à-dire, en l’exprimant encore autrement, une âme vivante, une âme reliée à tous ses corps, le corps physique mais aussi le corps communautaire, social…

Jésus s’adresse à un groupe divers, déjà plus ou moins constitué par une marche commune avec lui, un groupe hétéroclite aussi avec des frères, des amis, des gens qui ont collaborés entre eux, des gens opposés dans les manières de voir…

Jésus propose à ce groupe un cadre particulier : aller là et pas ailleurs, ils n’ont pas à tout faire…

Et enfin Jésus les charge pour cela d’une annonce en cours de chemin : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Mais si nous regardons bien, ce qui est dit dans l’Evangile, rien ne nous empêche de le vivre nous ici, à la Chauderaie ou encore au Châtelard ou ailleurs encore…

Après tout nous avons reçu un appel comme les disciples, comme tous les baptisés de par le monde de manifester la bonne nouvelle de la résurrection du Seigneur qui se diffuse dans le monde.

Nous constituons un groupe hétéroclite d’appartenances comme les disciples

Avec un pouvoir, celui de pouvoir nous adresser au Seigneur et de proclamer sa venue notamment par notre vie liturgique mais pas que…

Alors pour faire un petit pas concret pour contribuer à redonner santé à des personnes avec lesquelles nous sommes engagés je vous propose que nous partagions maintenant le nom d’une des personnes et disions ce que nous espérons pour elle…

Messe dite à la Chauderaie une communauté de jésuites âgés qui accueille en son sein d’autres personnes (hommes et femmes). Photo publique

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents