Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 16, 13-19 : La fête de la Chaire de saint Pierre est fête pour chacun de nous - 22 Février

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 22 Février 2025, 12:20pm

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile St Matthieu

Mt 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Acclamons la Parole de Dieu.

Merci à l'auteur de cette image

Une parole qui suscite...

 

Aujourd’hui, cette parole peut retentir nouvelle dans notre monde. Et nous pouvons nous la faire nôtre, d’une manière renouvelée. Cette parole naît dans ce dialogue où Jésus par trois fois prend la parole et donne qu’un chemin de vie s’ouvre en Pierre et, à travers lui, pour chacun de nous : « et vous que dites-vous… » et enfin « heureux es-tu… ».

 

Il nous est donné de découvrir ce que parler veut vraiment dire. A partir de ce qui a été ressenti, pouvoir nous adresser à quelqu’un. Une parole qui, adressée à l’autre, trouve, dans cette adresse, son vrai poids. Une intelligence véritablement humaine, pétrie de relations et de ressentis, et non pas une intelligence artificielle, externaliser, rassemblant toutes les données extérieures. Une parole véritablement créatrice.

 

Certes la révélation va se poursuivre en s’ouvrant à la Passion du Messie. Mais ce qui s’est initié chez Pierre se poursuit. La Parole créatrice se partage, grâce à lui, chez ses frères et sœurs humains. Se constitue par là le corps de louange véritable. Et en ces jours le Pape François donne à l’église d’être synodale, comme rassemblement des paroles cocréatrices. Ce corps peut s’opposer à l’empire de l’artifice, donnant à chacun son infrangible humanité. La fête de la Chaire de saint Pierre est fête pour chacun de nous. Réjouissons-nous !

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents