Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mc 2,13-17 "Il mange avec les publicains et les pécheurs"

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 15 Janvier 2022, 10:52am

Catégories : #framond

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,13-17.
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
 
***********************
Merci à l'auteur de cette image

 

Bonne nouvelle pour eux, mauvaise nouvelle pour les scribes ! Et pour moi ? ...  
Les publicains étaient les gardiens du Trésor de l'empereur. Irai-je me corrompre à les encourager ?  Les pécheurs, a priori c'est ces gens sans morale ou de mœurs corrompues, peut-être plus que des gens qui ont décidé de pécher contre Dieu. Irai-je les encourager dans leur dérive ?  
Recevoir la Bonne Nouvelle, c'est tout sauf voir l'évangile comme une morale ou une religion. C'est m'ouvrir à la joie du ciel quand elle frappe à nos portes pour se donner aux terres sèches, compactes, sans vie. Heureuses terres malades ou "pécheresses" qui ont ouvert leur porte à Dieu, Dieu que Jésus vient offrir !
 
Olivier de Framond, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents