Mc 13, 24-32
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel. Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
La Parole que la Liturgie nous propose ce dimanche, est prise dans le chapitre 13 de Marc. Un texte pas facile à aborder vu le style allégorique, dit plutôt apocalyptique qui nous est étrangé mais très utilisé par les juifs...Ne nous laissons pas décourager… au contraire, essayons de découvrir ensemble la « Bonne Nouvelle » qui, pour nous aujourd‘hui, s’y trouve cachée..
Nous retrouvons Jésus et ses disciples au Mont des Oliviers … Il leur parle de sa VENUE.
Il n’est pas difficile d’imaginer dans quel état de confusion, d’anéantissement devaient se trouver les disciples qui après le choc de l’annonce de la passion et de la mort de Jésus, ont reçu, juste avant, la prédiction de la destruction du Temple de Jérusalem et des persécutions qu’ils auraient à subir !
De quoi baisser les bras et par découragement, tout remettre en cause. Pour eux comme pour nous, lorsque nos choix de vie ou professionnels, nos projets à court ou à long terme sont balayés ou trahis, n’est-ce pas pour nous aussi l’heure de la « grande détresse », l’heure de la fin d’un monde fabriqué par nos mains et à notre mesure ? »
Prenons le temps, même si ça nous coûte, de recevoir et de savourer le secret de Vie que livre Jésus à toutes les générations pour que ne s’éteigne jamais en nous, la petite flamme ESPERANCE…
« LAISSEZ - VOUS INSTRUIRE par le figuier… »
Un avertissement et un appel qu’un Frère ainé nous adresse Jésus afin que lorsque l’effroi, le découragement, le doute, la peur, la mort traverseront nos vies nous ne perdions pas de vue qu’ avec et par Jésus la croix peut devenir chemin de Vie.
Sr Suzanne, dominicaine Ste-Catherine de Sienne – Diocèse de Carcassonne et Narbonne