Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Rabbouni, que je voie, Rabbouni, que j'entende !

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 19 Septembre 2022, 11:11am

Catégories : #framond

Rabbouni, que je voie ! Rabbouni, que j'entende ! Voir ce qui est caché, entendre ce qui est secret, c'est un don de Dieu.

Ce qui est caché ? C'est le royaume de Dieu. C'est la soif de Dieu, c'est sa pauvreté, son humilité. Ce qui est caché ? Sa miséricorde, son regard de mère prise aux entrailles pour son peuple. Ce qui est caché ? C'est la relation de ce Fils à son Père. Cette relation est une mission qui l'envoie parmi nous allumer un feu. La soif de Dieu se donne dans celle du bien-aimé. Si cela m'est caché, c'est que mes intentions ne sont pas tournées vers la fin pour laquelle je suis créé. Car elles n’ont pas trouvé la lampe du Fils qui révèle les intentions cachées. J’ai pu mettre la lampe sous un tas d’affaires, le Chemin ne peut éclairer. Et le lampadaire ? (Lc 8, 16-18) C’est ce que j’ai à trouver. Alors il est donné d'entrer dans le royaume des cieux. Sinon je resterai à côté. Je n'aurai pas appris la manière d'écouter. Car voir, pour Dieu, c'est écouter. C'est entendre sa voix qui frappe à ma porte pour accueillir sa soif, son regard, son pardon, jusqu'à devenir fils, fille de Dieu. Rabbouni, que je voie, Rabbouni, que j'entende !

La rencontre du prochain me montre si j’ai trouvé le lampadaire, disent les Proverbes (Pr 3, 27-34). Comment je le considère, comment je l’écoute ? Il suffit que je l'accueille et sorte vraiment vers ce qu'il porte, sa soif, ce qu’il est. Je peux rencontrer un vase ou un lit, rien ne se passera, ou c’est peut-être moi qui me recouvre d’un vase ou me réfugie sous un lit si je crains la lumière. Alors même ce que j'ai m'est enlevé, je n'écoute rien, je ne vois que ma peine ou mon plaisir. Le royaume de Dieu est tout proche. Rabbouni, que je voie ! Rabbouni, que j'entende !

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents