Merci aux auteurs de ces trois images
Lc 24, 35-48 entrer dans la danse
Lc 24, 35-48 :
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.
« Entrer dans la joie du partage du Seigneur pour trouver sa juste prise de parole
Et, par-là, témoigner de la Bonne Nouvelle »
Merci aux auteurs de ces trois images
Merci aux auteurs de ces trois images
Le ressuscité nous accompagne pour que nous prenions chacun notre juste place dans la marche vers le Royaume.
Juste avant d’entrer dans sa Passion, Jésus déclare à Philippe, que lui il est « le chemin, la vérité et la vie ». Aux jours de sa Résurrection, Jésus continue à être : « chemin », « vérité », « vie » par-delà la mort traversée. Jésus ressuscité propose ainsi un chemin à ses disciples, par des actions et des attitudes successives, en épousant, pour cela, l’habitation de la temporalité par son interlocuteur et en la déplaçant. A partir du présent de celui-ci, sorti de son enfermement, en visitant l’intention enfouie dans le passé, reformulée pour tous, l’avenir se donne alors à celui-ci pour qu’il puisse avec d’autres l’inventer. Cette manière d’agir du Christ est inspirantes pour nous, aujourd’hui. Goûtons-la, voyons comment la vérité se manifeste, découvrons les appels à la vie pour nous.
Il s’agit d’abord que la personne renoue avec son présent, dans l’accueil de ce qui se donne actuellement à lui. C’est bien ce que fait Jésus en rejoignant un groupe qui se recompose déjà, comme par lui-même, en échangeant sur ce qu’ils ont vécu. Là, il va leur souhaiter et même leur donner la Paix. Cette dimension de l’existence qui, lorsqu’elle m’habite, me donne de pouvoir tout recevoir. Il prend le temps de donner à chacun d’être pleinement ouvert à lui, dans le présent. Pour cela il se fait reconnaître en se montrant avec ses plaies, il exercera même les fonctions les plus élémentaires de la vie, en mangeant devant eux. Dès lors, une communication confiante s’établit entre lui Jésus, reconnu, et eux les disciples, ouverts.
Dans cette communication rétablie, Jésus peut donner, en le situant dans un cadre temporel plus vaste le sens de ce qui a été vécu juste avant, c’est-à-dire : sa passion et sa mort, qui continuent à dépasser les disciples. Pour cela, il rappelle ce qu’il a déjà dit, il donne le sens quant à l’histoire intégrale de l’humanité. Pour que s’accomplisse tout ce qui a été annoncé à son sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes : étaient nécessaires la souffrance et la mort du Christ puis sa résurrection, et maintenant la conversion et l’annonce à tous s’opèrent… L’accomplissement se joue dans la réception présente des disciples.
L’avenir s’ouvre finalement d’une manière brève et concise : « À vous, d’en être les témoins. » Cet avenir, il nous est donné par le Christ Ressuscité pour que nous puissions en être, nous aussi, les véritables auteurs. Recevant comme lui la promesse, en nous mettant à sa suite, nous pouvons inventer les chemins du Royaume pour tous. Recevons plus largement la promesse de Pâques, devenons les fils libres du Père, comme le dit le chant :
D’autres commentaires… la Parole de Dieu est inépuisable.
Lc 24, 35-48 « Suivre librement le Ressuscité, lui qui nous tend la main » - Jeudi, octave de Pâques - Jardinier de Dieu
Luc 24, 35-48 - Jeudi 21 avril 2022 - Jardinier de Dieu
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :