Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 21, 20-25 : Vivre de Pâques dans le temps ordinaire

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 7 Juin 2025, 08:36am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #evangiles_piste_reflexion, #Evangiles comm piste

Jn 21, 20-25 
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.
Merci à l'auteur de cette image
Vivre le quotidien, sous le mode pascal
 

Nous sommes d'une certaine manière dans le dernier jour du temps pascal, puisque demain ce sera la grande fête de la Pentecôte, dernière étape du temps pascal. Choix de l’évangile et demande faite dans les oraisons guident notre attente pour nous disposer à ce nouveau temps liturgique dit du temps ordinaire, à la vie ordinaire. Ouvrons-nous à ce qui nous est proposé pour accueillir en notre cœur ce qui va venir : le quotidien de nos jours, lieu de notre conversion.

Prenons connaissance des oraisons de la messe du jour et retenons-en tel ou tel aspect :

PRIÈRE D'OUVERTURE Dieu tout-puissant, nous te prions au terme de ces fêtes pascales : que, par ta grâce, elles imprègnent nos actes et notre vie. 

Ce que nous demandons que le temps liturgique pascal, développé et approprié, imprègne notre quotidien, que notre pratique en soit colorée. Oui mais comment faire ?

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES Que l'Esprit Saint, par sa venue, nous t'en prions, Seigneur, prépare nos esprits à recevoir tes sacrements, car il est lui-même le pardon de tout péché.

La venue de l’Esprit dans le baptisé ou celui en recherche est déjà source de réconciliation et de pardon

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION Dans ta bonté, Seigneur, exauce nos prières :  déjà, nous sommes passés du monde ancien aux sacrements des temps nouveaux : fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, envoie-nous un esprit de renouveau et de sainteté. 

En cette dernière oraison l’enjeu du temps ordinaire surgit : aller sans cesse au nouveau comme réponse dans la situation à l’attente de Ton Père, Notre Père.

L’apport de l’évangile alors dans cette perspective ? Vivre sa propre existence à la suite du Christ. Ce qui demande de demeurer avec Lui, dans un cœur à cœur, béni par le Père. Et de cet ancrage, aller aux autres, les frères et sœurs bien-aimés du Fils, à sa suite. « Toi, suis-moi. » Que cette injonction demeure vive en nous en toute notre vie… source de la création nouvelle qu’avec Dieu l’humanité reliée peut façonner !

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents