Lorsqu’on lit le récit de la Pentecôte, au chapitre 2 des Actes des Apôtres, on repère des caractéristiques propres à la manifestation de l’Esprit Saint : l’unité, le vent (ici, le bruit du vent), les langues de feu, le parler en d’autres langues, la louange et le témoignage.
Le jour de la Pentecôte, les apôtres sont « réunis tous ensemble » : l’Esprit Saint suscite la communion fraternelle, signe d’un monde nouveau ; la Pentecôte marque la manifestation de l’Église au monde, comme une ébauche du Royaume de Dieu. « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent » : le souffle de l’Esprit est comme le vent du grand large qui nous sort de nos replis sur nous-mêmes ou nos petits cercles fermés ; il nous fait respirer à pleins poumons et élargit nos horizons.
« Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dite de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux » : le feu éclaire, purifie, réchauffe, dilate chacun selon sa vocation, selon la grâce reçue. L’Esprit Saint allie le « tous ensemble » et le « chacun » : chacun reçoit sa langue de feu, car l’Esprit Saint découvre à chacun son unicité, sa vocation unique, et, en même temps, son appartenance à l’Église, Corps du Christ.
Dimanche, nous ne serons pas une foule anonyme, mais une grande famille dont chaque membre est unique. « Tous furent remplis d’Esprit Saint » : un Unique Esprit répand ses dons à profusion sur tous ; personne ne peut dire qu’il n’a pas de don, qu’il n’a pas de charisme. « Ils se mirent à parler en d’autres langues…, chacun d’eux [les auditeurs] entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient » : c’est la communication restaurée : on se parle et on se comprend malgré les différences de cultures, d’éducation.
« Tous, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » : l’Esprit Saint suscite dans le cœur des croyants la louange, l’action de grâce, le témoignage sur ce que Dieu fait dans nos vies. La Pentecôte transforme les apôtres en missionnaires humbles et intrépides, et Il porte du fruit dans leurs cœurs : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga. 5, 22-23).
Nous prions pour l’Esprit Saint nous transforme, nous aussi, ce dimanche. Je vous donne rendez-vous au MEETT !