Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Dimanche de Pâques - "Il vit et il crut"

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 8 Avril 2023, 16:34pm

Catégories : #framond, #Temps pascal

Pierre nous le montre : l'Église du Christ est le fruit d'une relecture pascale, comme le peuple juif élu est le fruit d'une relecture d'une histoire sainte après l'Exil. Histoire de passages. Passage vers une vie libre et donnée. Ce travail est lui-même le fruit de la résurrection du Christ. Il est ressuscité et l'Esprit qu'il a remis est à l'œuvre. Se laisser rencontrer par le Ressuscité fait passer de voir à croire.
 
Le passage que Pâques opère est celui-ci : une vie centrée sur soi ou sur ce qui était aimé et qui est perdu, disparait et devient une vie animée tournée vers l'insaisissable. Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi. Ressusciter, c'est la marque d'un détachement de soi. Le Christ de Pâques nous invite à sortir de nous-mêmes. Je peux m'accrocher à des tombeaux d'amis perdus, il ne se passera rien sauf de l'inquiétude. "On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l'a déposé". Pauvre Marie-Madeleine. Mais je crois que je lui ressemble souvent quand je perds mes montagnes d'hier, un peu de santé, un ami cher, une communauté ou un groupe que j'aimais, plein de trucs en fait à quoi je m'accroche. Le Ressuscité nous fait entrer dans une vie nouvelle tournée vers la vie de Dieu, la vie tout court, la vie de l'Esprit.
Merci à l'auteur de cette image
Il vit et il crut. Croire, c'est entrer dans cette vie nouvelle. Je ne m'accroche plus alors à un tombeau, à une vie perdue qui m'était chère. Croire, c'est entrer dans ce mouvement centrifuge qui habitait déjà Jésus avant sa mort. C'est vrai, il n'était attaché qu'à la vie, à ce qui ne se saisit pas mais se reçoit d'un autre. Du Père, et notre Père. Il passait de village en village, de maison en maison, pour relever ce qui était malade ou mort. Déjà il vivait en Ressuscité. Et le soir de sa vie, il quitte tout, sa vie, ses amis, la terre, et tout cela pour que nous goûtions l'Esprit en amis du Ressuscité. Il vit et il crut, le disciple que Jésus aimait nous livre là son appel, sa bonne nouvelle : que nous passions à une vie de ressuscités, avec le Ressuscité, à la maison, au travail, dans nos rencontres, dans nos peines comme dans nos joies.
 
 
Et si nous devenions ce disciple que Jésus aimait ?
Olivier de Framond, compagnon jésuite
Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23 ; Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 ; Jn 20, 1-9 ou Lc 24, 13-35.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents