Le Christ-Roi vient faire appel à Paul, inspiré en s'exprimant aux Colossiens. Vient comme un refrain un "en - par - pour" qui nous élève. "En lui, par lui, pour lui", toute la création est reliée au Christ. "En lui tout fut créé, par lui, pour lui, tout est créé". Un terme me surprend quand il parle de "l'image" du Dieu invisible. J'aurais plutôt dit "l'incarnation", le Verbe fait chair, mais je ne suis pas exégète ...
En lui ! En lui, "nous avons le pardon, la rédemption". En lui "tout fut créé". En lui, "tout subsiste". Le Christ est roi de l'univers. Cet "en lui" invite à contempler comment le Christ habite et œuvre en toutes choses, les éléments, la flore, la faune, l'humain, tout l'univers. C'est seulement en demeurant en lui que nous pouvons découvrir la vie, le mouvement, l'élan créateur, la force de résurrection. En dehors, tout passe, éphémère.
Par lui ! Par lui, c'est par le Fils bien-aimé, le premier-né avant toute créature, le premier-né d'entre les morts, le Christ, et le sang de sa croix. Tout lui devient réconcilié. Célébrer le roi de l'Univers fait contempler le fossé avec ce que nous éprouvons de notre monde. Il nous fait accueillir le fossé. Le Christ-Roi traverse le combat spirituel, les Elon Musk, l'Argent tout-puissant, les bitcoins et autres métavers d'un certain univers (si vous ne comprenez pas, c'est pas grave, moi non plus je n'y pige pas grand-chose !). Ce "par lui" invite à choisir seulement l'humilité de Dieu, résolument.
Pour lui ! "Tout est créé pour lui". Et par le sang de sa croix, il ouvre la paix pour tous les êtres qui l'ignoraient. En demeurant en lui, en nous laissant agir par lui, nous goûtons et recevons la fin pour laquelle nous sommes créés : sa louange, et la paix éternelle, cette paix que nous fuyons ou refusons quand nous ne sommes pas entrés dans son mouvement. En lui, par lui, pour lui, ... il ne manque plus que le "avec" de la doxologie eucharistique et cette fête du Christ-Roi vient nous faire communier, en lui et par lui, à toute la création.
Olivier de Framond, compagnon jésuite