«La paix au monde entier», en particulier «à l'Ukraine martyrisée, à la Palestine, à Israël et à la Birmanie». Tel est le souhait du Pape, qui lors de l'audience générale, a lancé un nouvel appel pour les territoires déchirés par la mort, la violence et la persécution. Pour l'Ukraine, où les raids russes se poursuivent sans relâche (les derniers en date ayant touché des centrales de production et de distribution d'électricité dans six régions); pour le Proche-Orient, où les morts s'ajoutent entre Gaza et Rafah; pour la Birmanie secouée par une crise politique prolongée, avec des affrontements et des violences entre les troupes du gouvernement militaire et les groupes ethniques armés, avec des millions de personnes déplacées et d'énormes dégâts causés par les catastrophes naturelles, auxquels s'ajoute la situation dramatique des Rohingyas.
L'intercession de Marie
En regardant ces terres blessées, le Pape s'associe à la prière que l'Église élève ce 8 mai à Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, la «Supplique» à la Vierge du Rosaire. Il a invité chacun des fidèles à «invoquer l'intercession de Marie, afin que le Seigneur accorde la paix au monde entier».
Paix pour l'Europe
François a également demandé une autre intercession, celle de saint Stanislas, évêque et martyr, patron de la Pologne dont on célèbre aujourd'hui la solennité. Dans son salut aux fidèles polonais présents sur la place Saint-Pierre, le Successeur de Pierre a rappelé que «saint Jean-Paul II a écrit à son sujet que, du haut du ciel, il a participé aux souffrances et aux espoirs de votre nation, en soutenant sa survie, en particulier pendant la Seconde guerre mondiale».
« Puisse l'intercession de saint Stanislas obtienne aujourd'hui encore le don de la paix en Europe et dans le monde, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient. »
Semeurs d'espérance et tisserands de bonté
Poursuivant, le Pape François a appelé à un engagement concret de tous les croyants pour construire un avenir de paix: «Que le Seigneur augmente notre espérance et notre patience, afin que nous puissions être des artisans de paix et de bonté dans un monde qui a grand besoin de cette vertu», a-t-il déclaré aux pèlerins espagnols, les saluant. Des mots qui résonnent encore plus clairement dans sa salutation aux Français également présents.
« Face à un avenir qui peut parfois sembler sombre, soyons des semeurs d'espérance et des tisseurs de bonté, convaincus que la vie peut être vécue différemment et que la paix est possible. »
Une prière pour l'Argentine
Une statue de Notre-Dame de Luján, sainte patronne de l'Argentine, est placée sur l'estrade où le pontife élève ses prières. En la regardant, le Saint-Père a dit une prière pour son pays natal. «Aujourd'hui, dans ma patrie, l'Argentine, nous célébrons la solennité de Notre-Dame de Luján, dont l'image se trouve ici. Prions pour l'Argentine afin que le Seigneur l'aide sur son chemin».
Source https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-05/francois.html