Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


De Bruxelles à Rome, unis dans la prière pour le pape Léon XIV

Publié par Jardinier de Dieu sur 13 Mai 2025, 20:49pm

Catégories : #actualités

Merci à l'auteur de cette image
Merci à l'auteur de cette image

Ce lundi 12 mai 2025 à 19h, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles a accueilli une messe d’action de grâce à l’occasion de l’élection du pape Léon XIV. L’office était présidé par Mgr Terlinden.

Autour de lui se tenaient de nombreuses figures de l’Église : Mgr Coppola, nonce apostolique, Mgr Hudsyn, évêque émérite, Steven Wielandts, vicaire général ainsi que le chanoine Tony Frison, vicaire épiscopal pour Bruxelles. Fidèles, prêtres, religieux et religieuses étaient également rassemblés pour rendre grâce et confier le pontificat naissant à la prière de toute l’Église.

Dans son homélie, Mgr Terlinden a souligné que l’élection du pape Léon XIV ne repose pas sur un programme politique ou stratégique, mais sur un discernement dans l’Esprit. « Son élection ne repose pas sur un programme, mais sur un discernement dans l'Esprit. Et ce programme reste, en grande partie, à écrire », a-t-il déclaré.

L’archevêque a ensuite relayé quelques-uns des premiers accents du nouveau pontificat: la paix, la poursuite du chemin synodal, la défense de la dignité humaine face aux enjeux de l’intelligence artificielle, et surtout l’annonce de l’Évangile et de l’amour inconditionnel de Dieu.

« Le pape Léon XIV a rappelé qu’il est un humble serviteur de Dieu et de ses frères, et rien d’autre », a rappelé Mgr Terlinden, appelant les fidèles à se joindre dans la prière pour celui qui guide aujourd’hui l’Église catholique. « Prions pour notre cher pape Léon XIV, afin que, tous ensemble, nous discernions les appels de l’Esprit», a-t-il conclu.

Moment touchant à la fin de la célébration : l’archevêque a évoqué la crosse qu’il tenait en main. Cette crosse a appartenu à Mgr Jadot, prélat belge qui fut délégué apostolique aux États-Unis. C’est justement Mgr Jadot qui a ordonné prêtre Robert Prévost, aujourd’hui devenu Léon XIV. Une manière symbolique et émouvante de rendre présent un peu de Léon XIV au milieu de nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents