(Merci à l'auteur de cette image)
Ils viennent de manières différentes de traverser, Jésus et les siens ainsi que les foules. Et maintenant ils se retrouvent pour une deuxième rencontre. Tout cela parce qu’un manque a été ressenti. « Jésus n’était pas là ». Un peu comme dans une histoire amoureuse, où les deux se retrouvent à nouveau parce qu’un éveil a eu lieu. Nous savons bien que cette deuxième rencontre compte : une histoire va commencer à prendre vraiment forme ou, au contraire, avorter. Tout se joue sur la qualité de l’attente réciproque, l’ouverture au devenir de chacun, la vérité des mots échangés…
Jésus, quant à lui, est clair. Tel un prophète, il situe leur attitude aux gens de la foule : « vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés » et leur dit leur chemin de vie : « Travaillez pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle ».
Et, tel un roi, il affirme également sa prise en charge pour sa part de la situation : « il est celui qui descend du ciel et donne vie au monde ». Sa royauté sera celle du pain donné. Celui qui le mangera vivra et fera ainsi l’œuvre de Dieu.
Recevons, à notre tour, cette parole d’amour adressée à chacun de nous. Laissons-la produire en nous son fruit de vie et de transformation. Il est le Roi et ce n’est qu’en nous livrant à son action, en nous laissant façonner par sa parole que nous pouvons nous même devenir. Tout comme l’aimée devient elle-même, en recevant l’amour de celui qui l’aime et en le lui retournant.
Jean-Luc Fabre compagnon jésuite