Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 6, 24-35 : la deuxième rencontre, la décisive - 4 août 2024 : 18ème dimanche ordinaire, année B

Publié par Jean-Luc Fabre compagnon jésuite sur 2 Août 2024, 11:07am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile dimanche année B

Jean 6, 24-35 : En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent :  « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » 
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »  Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?  Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »  Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
**************
Décider nous demande de nous mettre à nu
(Merci à l'auteur de cette image)
 

Ils viennent de manières différentes de traverser, Jésus et les siens ainsi que les foules. Et maintenant ils se retrouvent pour une deuxième rencontre. Tout cela parce qu’un manque a été ressenti. « Jésus n’était pas là ». Un peu comme dans une histoire amoureuse, où les deux se retrouvent à nouveau parce qu’un éveil a eu lieu. Nous savons bien que cette deuxième rencontre compte : une histoire va commencer à prendre vraiment forme ou, au contraire, avorter. Tout se joue sur la qualité de l’attente réciproque, l’ouverture au devenir de chacun, la vérité des mots échangés…

Jésus, quant à lui, est clair. Tel un prophète, il situe leur attitude aux gens de la foule : « vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés » et leur dit leur chemin de vie : « Travaillez pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle ».

Et, tel un roi, il affirme également sa prise en charge pour sa part de la situation : « il est celui qui descend du ciel et donne vie au monde ». Sa royauté sera celle du pain donné. Celui qui le mangera vivra et fera ainsi l’œuvre de Dieu.

Recevons, à notre tour, cette parole d’amour adressée à chacun de nous. Laissons-la produire en nous son fruit de vie et de transformation. Il est le Roi et ce n’est qu’en nous livrant à son action, en nous laissant façonner par sa parole que nous pouvons nous même devenir. Tout comme l’aimée devient elle-même, en recevant l’amour de celui qui l’aime et en le lui retournant.

Jean-Luc Fabre compagnon jésuite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents