Matthieu 16, 13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ
Ce que vous vivez doit pouvoir vous aider à entrer dans la compréhension profonde de ce passage de l’évangile et en retour ce que dit ce passage de l’Ecriture doit aussi éclairer votre propre avancée dans la vie.
Un chemin a déjà été parcouru ensemble entre Jésus et ses disciples, la relation s’est approfondie et pour continuer à s’approfondir une parole nouvelle doit se dire maintenant, une parole de reconnaissance. Jésus ose poser la question, ose demander : « Pour vous qui suis-je ? » et Pierre fougueux ose répondre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »il dit quelque chose d’énorme, d’unique dans l’histoire de l’humanité. Il le dit du fond de son cœur, là où Dieu parle en l’homme : « ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Toute proportion gardée, il en est de même pour chacun de vous quand vous avez déclaré votre amour et quand vous avez envisagé puis décider de lier vos deux vies en vous risquant à vous parler vraiment. Mystère de la liberté humaine qui est là pour reconnaître ce qui est en vérité et lui donner de pouvoir porter fruit. Notre libre parole humaine est créatrice, elle fait advenir.
Et je pense que ce qui suit dans la scène évangélique est riche d’enseignement pour vos existences, nos existences. Simon Pierre a reconnu Jésus et Jésus maintenant reconnait Simon et l’introduit de par cette relation déclarée dans une nouvelle phase de sa vie : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
Et encore plus cette parole échangée ouvre aussi à l’acceptation de la souffrance « et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle », tout comme Jésus va annoncer sa passion à venir.
L’amour de la personne va maintenant bien au-delà des bons moments partagés, la personne est et sera aimée quelles que soient les situations pour elle-même, pour son devenir. Un lien se noue dans la parole échangé entre Jésus et Pierre, entre chaque personne du couple que vous formez
Et en même temps cette parole ouvre à un avenir commun qui ne se réduit pas à la relation entre les deux être Pierre et Jésus, entre vous et votre conjoint. Il y va de toute l’humanité. Les clés du royaume des Cieux sont pour tous les vivants. Et en chaque couple qui se marie et s’engage l’un envers l’autre, il y a un bourgeon qui naît capable de régénérer le grand arbre de l’humanité entière. Oui ce mystère est grand !
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite