Laisse- nous saint Thomas te dire notre gratitude. Ton absence lors de la première apparition du Seigneur Ressuscité puis ton refus de croire à partir du témoignage de tes frères nous ont donné de pouvoir être libres dans notre foi.
Sans ton absence et sans ton refus de croire ce que te disaient les autres apôtres, le vécu des autres apôtres aurait risqué de devenir impératif pour nous tous. Si tu avais dit oui à leur témoignage, ils auraient pu dire « Nous avons vécu cette expérience du Christ Ressuscité, tous ensemble, nous connaissons la vérité, elle ne peut que s’imposer à vous : « écoutez - nous, obéissez nous ».
Mais toi tu n’étais pas là et tu as refusé de rentrer comme cela dans la démarche qui t’était proposé.
Le Seigneur est alors venu à toi. Il a entendu ta demande personnelle et l'a honorée.
Et à travers cela le corps ecclésial a pris conscience qu’il ne porte pas l'annonce. Le Ressuscité est celui qui toujours nous précède. Nous, les chrétiens, nous ne sommes là que pour confirmer nos frères sur les chemins de foi qui sont les leurs, en lien direct avec le Seigneur.
Loué sois tu, Thomas, prie pour nos chemins de foi, qu’ils soient pour chacun et pour tous chemins de liberté véritable !
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite