Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


L'Esprit Saint et le troupeau - 1 juin 2022

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 31 Mai 2022, 14:33pm

Catégories : #framond

Finalement une tâche principale est de discerner l'Esprit Saint dans la vie de chaque jour. Est-ce lui ou est-ce des loups ? Un loup, en principe on voit ce que c'est. L'Esprit Saint, lui, il faut sans doute de bonnes lunettes pour le reconnaître. Apparemment on peut le confondre avec des loups, comme quoi les humains, nous n'avons pas de très bons yeux !

Pourtant une différence est que l'Esprit nous fait confiance et met le troupeau de Dieu entre nos mains, alors qu'un loup, non, il ne guidera pas les brebis pèlerines très longtemps. Il s'en emparera ou les amochera par affolement. Discerner cela, l'humain ne sait pas bien faire. C'est sans doute pour cela que Paul précise qu'il n'a jamais "convoité l'argent, l'or et le vêtement de personne". S'il est passé et repassé durant 3 ans, c'était pour les exercer à discerner l'Esprit de Dieu, pour devenir et demeurer son "Eglise qu'il s'est acquise par son propre sang".

Le troupeau devenu son Eglise, c'est celui qui s'abreuve à la source : l'offrande de la vie de Dieu jusqu'au bout. Non pas le sang d'un sacrifice, non, mais Dieu lui-même, sa soif, son désir pour ses amis et toute la Création, ne gardant rien pour lui-même. C'est cette offrande-là qu'il confie à notre discernement en envoyant ses amis dans "le monde" qu'évoque St Jean.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Ac 20, 28-38 ; Ps 67 (68), 29-30, 33.34c.35a, 36 ; Jn 17, 11b-19

Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents