Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Bon Avent ! Il va naître, l'Unique, le Pauvre...

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 15 Décembre 2021, 23:37pm

Catégories : #Mots de l'Avent, #2021framond

"Je suis Dieu et il n'en est pas d'autre", redit le Seigneur par la bouche d'Isaïe. Étonnant. Car Dieu, personne ne le connait ni ne l'a jamais vu. Et il n'en n'est pas d'autre ?! ... Je ne pourrai jamais le saisir, et en même temps il est l'Unique.

Jean-Baptiste lui-même doute : "es-tu vraiment celui qui doit venir ?". Il en est en effet qui voient Jésus agir et qui ne reconnaissent pas en lui la vie donnée : des boiteux qui marchent, des sourds qui entendent, une bonne nouvelle annoncée aux pauvres... Est-ce vraiment lui, l'unique, le fils unique, et il n'en est pas d'autre ?

Isaïe évoque ce que peut être "être sauvé". Cela me rappelle un mot d'un ami : "notre seul travail est celui de la présence, notre combat, recevoir la vie". Ce combat, il est aussi notre salut. Je n'ai rien, je ne suis rien, qui ne soit donné. Si je ne cherche qu'à saisir, à posséder, à acquérir au forceps, je reste mort. Dieu est l'Unique et il n'en est pas d'autre, c'est qu'il est Celui qui donne à toute vie d'exister, reliée enfin au monde, aux autres, à soi-même. Il donne à chacune, à chacun, de sortir du modèle qu'il, elle, voudrait tant être, pour seulement devenir et aimer ce qu'il, elle, est. Le salut est là, qui accueille le manque, qui le choisit, même. Il se réjouit seulement de ce que Dieu est Dieu.

Bon Avent ! Il va naître, l'Unique, le Pauvre...

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Is 45, 6b-8.18.21b-25 ; Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 ; Lc 7, 18b-23

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents