Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


2° dimanche de l’Avent – année C

Publié par Pierre Lemaire sur 6 Décembre 2024, 15:23pm

Catégories : #Bible, #Esprit Saint, #Mots de l'Avent

Lc 3,1-6 : 

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.

Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

« Et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Luc 3,6, qui cite Isaïe 40,5. « La gloire du Seigneur sera dévoilée et toute chair, tous, ensemble, la verront ». Voir, tel est aujourd’hui le désir de tous, de tout voir. Regarder, n’est-ce pas avoir une attention plus précise et plus forte sur l’essentiel ? Cela nous renvoie à ce regard central de notre foi : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. » (Jean 19,37) qui cite Zacharie (12,10) « Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi, celui qu’ils ont transpercé … » Alors, contemplons la croix de Jésus comme la source de toute vie, de tout salut, du salut de toute chair ! Dans les déserts chaotiques de notre monde, levons les yeux, regardons Jésus en croix, cette croix glorieuse, étendard de la victoire, qui nous dévoile l’amour insondable de notre Père pour nous !

Esprit Saint, ouvre nos cœurs à cette contemplation.

Pierre Lemaire, Membre d’un groupe de prière 
du Renouveau Charismatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents