Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 7, 6.12-14 : Champion de Dieu - Mardi 25/06/2024 : 12ème semaine du temps ordinaire, année B

Publié par Jardinier de Dieu sur 25 Juin 2024, 10:15am

Catégories : #Homélies, #Evangile St Matthieu, #Evangile_réflexion

Matthieu 7, 6.12-14
06 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
13 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
 
Merci à l'auteur de cette image

« Dieu aime tout le monde » ; « nous sommes appelés à aimer nos ennemis », « l’Évangile est pour tous », oui… mais !

Dans l’évangile de ce jour, l’évangéliste Matthieu met en garde les disciples du Christ. Il y a une frontière et des limites. Comme saint Paul le dit : « “Tout est permis”, dit-on, mais je dis: « Tout n’est pas bon » “Tout est permis” », mais  tout n’est pas constructif » (1 Co 10,23).

Au message universel de la miséricorde sans limite se mêle le chemin d’ascèse du disciple : la garde du cœur, ce qui est perle, ce qui est de l’ordre du sacré, la porte étroite, le chemin resserré, c’est-à-dire la place que nous donnons à Dieu en nous et en nos vies qui doit être celle du premier choix et celle du premier servi. On ne peut être le « champion » de Dieu sans passer par l’entrainement sportif qu’exige la croissance de la vie spirituelle.

L’autre message que nous délivre saint Matthieu en s’inspirant de la Règle d’or est celui du décentrement de nous-mêmes et la mise de côté de nos intérêts propres, pour l’édification du Corps, la croissance du Royaume. Aussi « athlétiques » que nous sommes pour gagner le trophée (qui est Dieu lui-même), nous avons le vis-à-vis de notre prochain, le frère ou la sœur à aimer et à servir, nous devons gagner ensemble ! « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui » (1 Co 10,24). Faire aux autres ce que nous aimerions que l’on nous fasse, c’est donner le meilleur pour l’autre, ne rien garder pour soi-même, entrer dans ce chemin de Béatitude qui comprend qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Cf. Ac 20,35).

Sr Nathalie

https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-7-6-12-14-7/

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents