Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 6,1-6.16-18 : Entrer en carême, dans le secret de nos cœurs avec le Pape François

Publié par Réseau mondial de prière du Pape, Jean-Luc Fabre sur 4 Mars 2025, 15:41pm

Catégories : #Evangile St Matthieu, #JLfabre, #Carême

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » 
**************************
Merci à l'auteur de cette image
Nous entrons dans le carême, c’est un acte décidé, accompagné d’une profonde symbolique : la cendre sera déposée sur notre front en expression de notre désir de changement. Nous voulons que ce temps spirituel produise un fruit de vie en nous. Mais quel fruit ? Le retour avec insistance dans le passage d’évangile du secret aussi bien pour l’aumône « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret », la prière « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret », que le jeun « Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret » nous l’indique. Agir dans le secret, c’est agir non pas par rapport à la situation pour un résultat mais par rapport au Père, pour approfondir notre relation avec Lui.
 
A vrai dire le chemin de conversion est simple. Que notre capacité d’action naisse exclusivement de notre relation intime, profonde, secrète que nous avons avec Celui qui nous donne tout et, à partir duquel, nous avons le désir de vivre, d’agir : Notre Père. Alors nous serons ses enfants, comme son Fils capables d’une vraie compassion envers nos frères et nos sœurs, compassion naissant de notre relation avec Lui le Père, plus que de notre volonté de bien faire. Entrons dans cette réception de notre être, offrons-nous à Lui, dès le matin, au plus intime de notre réveil. Reprenons la prière d’offrande que nous propose le réseau mondial de prière du Pape…
 
Toutefois, en ce temps de maladie grave de notre cher Pape François, nous vous proposons de dire votre prière d’offrande selon cette formulation :
Offrande pour le Pape (transposition de la prière d’offrande)
Père très bon, nous savons que Tu es avec le Pape François.
Nous sommes ici ensemble, priant pour lui en ce jour nouveau.
Une fois de plus, place son cœur auprès du Cœur de Ton Fils Jésus, qui se donne pour lui et qui vient aussi à lui dans l'Eucharistie.
Que Ton Esprit Saint continue à faire de lui Son ami et Son apôtre, disponible pour Sa mission de compassion.
Nous mettons entre Tes mains ses joies et ses espérances, ses travaux et ses souffrances, en particulier aujourd'hui sa santé, en communion avec les frères et sœurs de son Réseau Mondial de Prière.
Avec Marie, nous T'offrons cette journée pour la mission de l'Église, pour l'intention de prière du Pape pour ce mois-ci et pour sa santé.
Amen.
 
Bonne entrée en Carême pour chacun, soyons frères et sœurs, enfants du même Père. Amen !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents