Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 11, 28-30 : Retrouver nos attentes d’enfant - 13 décembre 2023

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 13 Décembre 2023, 11:08am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #évangile commentaire, #Evangile St Matthieu, #Evangile_réflexion, #evangiles_piste_reflexion

Mt 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Merci à l'auteur de cette image

Lors de l’Avent, nous sommes appelés à entrer intérieurement dans un temps de préparation et, nous le savons bien, il y a bien des dimensions dans une préparation pour un être complexe comme nous le sommes et notamment selon ce qui est attendu. Se préparer à la guerre, à la crise, à la famine ou à la vie avec Dieu, les modes de préparation ne vont pas être du même type. Dans un cas, on compte, on prévoit, on accumule dans l’autre on pense à la relation avec l’autre, on rêve, on désire, on espère... et aujourd’hui nous désirons être dans l’attente de la venue et du retour du Christ même si d’autres attentes nous pressent, nous dérangent.

Jadis, avant la reprise récente du missel romain, pour le troisième dimanche de l’avent, il y avait cette oraison « Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d'un si grand mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau ». Ce mouvement spirituel demeure même si notre liturgie ne l’honore plus ainsi. Il peut être un guide pour recevoir l’évangile du jour.

Oui tous nous avons, en ces jours, à mobiliser notre humanité profonde, comme pourrait le faire un enfant, pour que notre cœur puisse désirer recevoir la promesse qui nous est faite, celle d’être aidé par un joug, porter à deux les fardeaux, c’est-à-dire accepter la présence du seigneur doux et humble de cœur à mes côtés… y croire simplement. Alors comment faire ? Il y a bien des manières.

Pour recevoir cette parole de Dieu pleine de douceur qui nous dit la promesse qui nous est faite je suis heureux de vous partager une exposition du sappel avec neuf tondos qui reprenne les sept jours de la création et leur suite. Cette exposition est le fruit d’un processus créatif long d’une équipe de membres du sappel, avec Luc Davienne artiste peintre qui a accompagné la démarche. La création en sept jours mais à la fin il manquait quelque chose à cette création d’une part la douleur et aussi l’espoir. Notre vie n’est pas sans aléas, nous le savons tous mais tout particulièrement les gens du sappel qui ont traversé et traversent des moments très douloureux dans leurs vies.

Et le dernier tondo jours d’espoir en couleur est merveilleux, au bout du compte l’équipe a fait le choix de peindre des moments simples. La vraie promesse est celle de la douceur de la vie simple…

Alors prenons le temps de regarder cette reproduction du tondo et se dire ce que j’attends, moi aussi, au fond de mon cœur comme bonheur doux et simple. C’est avec cette attente que j’irai moi aussi comme les mages et les bergers à la Crèche de Jésus. Oui seigneur, dirige notre joie vers la joie d'un si grand mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents