Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-11.
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
*************
« Tout sera détruit ! » Tout, mais quoi ? La tête d'or, le buste d'argent, le ventre de bronze, les pieds de fer est d'argile, tout ce sur quoi je comptais, apparemment sûr. Hier soir la télé montrait une fresque de la vie de la petite Thérèse. Elle a vécu cela. « Il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas la fin », dit Jésus. Et le dernier mot de la petite Thérèse en agonie sera : « je ne meurs pas, j'entre dans la vie ». Et bé, pétard ! Je n'ai pas fini d'entrer dans la vie, avec le Christ dans sa passion, car ce n'est pas la fin...
Olivier de Framond, compagnon jésuite