Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 2, 41-52 : Comme Jésus, recevoir le temps qui nous est donné - 29 décembre 2024

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 28 Décembre 2024, 10:41am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Méditation, #Evangiles comm piste, #evangiles_piste_reflexion

Lc 2, 41-52 : Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. » Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes.
******************
Merci à l'auteur de cette image

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

 
Laissons retentir en nous la saveur de ces quelques versets et que la manière dont Jésus entre dans la manière de recevoir la vie éclaire notre propre manière d'être.
 
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Jésus a eu comme une poussée adolescente, il a fait preuve d'autonomie, il est resté à Jérusalem au temple, il a élargi son champ de relations en échangeant avec les docteurs de la Loi. Il a manifesté une grande capacité à répondre, à surprendre, à éclairer les autres... Mais en son cœur il sait qu'il doit devenir. Et devenir lui demande de recevoir le temps qui lui est donné : une soumission à ses parents, entrer dans un métier, vivre avec les autres comme ils sont là où il doit être.
 
Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Jésus vit dans le secret sa transformation personnelle. Une transformation personnelle a souvent à voir avec la manière dont nous recevons les choses. De là une manière différente d'agir d'entrer en relation... Jésus apprend la vie au contact des gens de Nazareth. La réalité elle est ce qu'il a exprimé au Temple mais aussi elle est dans les petites choses quotidiennes de Nazareth... Marie le sait l'ayant elle-même expérimenté, le vivant encore. Elle perçoit le changement en son fils. Elle contemple le mystère de l'action du Père et de l'Esprit dans le Fils.
 
Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Luc nous rappelle en quoi consiste une vraie croissance. Il y a les capacités qui croissent la taille, il y a la sagesse ce savoir accumulé repris qui nous donne de nous laisser vraiment toucher par ce qui nous arrive de l'extérieur de la situation et il y a la grâce cette action intérieure de l'Autre qui au cœur  de notre liberté s'adresse à nous. Jésus mûrit et un jour dans sa vie publique il saura répondre à toute situation en lien avec les hommes et le mystère de son Père.
 
Prenons le temps de mesurer ce temps d'apprentissage en lui Jésus, acceptons-nous aussi de nous laisser enseigner par notre quotidien. Un jour, il nous sera donné, demandé de répondre. Ce jour là nous répondrons avec Lui.
 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents