Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Fête de Saint Jean de la Croix - Jn 17, 11b.17-26.

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 14 Décembre 2022, 11:07am

Catégories : #Evangile_réflexion

Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Un saint, reconnu par l’Église ou non, nous introduit toujours, quoi qu’ait été sa situation, quoi qu’ait été son action dans ce grand mouvement qui s’initie dans la vie de Jésus, et qui nous y ramène. Cela a été vécu aussi par Jean de la Croix à travers ses tribulations, ses rencontres, les aides qu’il a pu apporter...

Il y a le monde, le Fils, le Père, ceux qui croient au Fils et au Père, et les autres, tous les autres… il y a l’amour entre tous ceux-là, amour qui se diffuse, qui va du Père au Fils « tu m'as aimé avant même la création du monde », puis du Fils à ceux qui croient et de là à tous les autres qui sont loin, « pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux ». Cet amour qui va, se manifeste, s’exprime, entraîne, cet amour qui revient aussi, revient vers sa source comme augmenté… Le sens profond des choses, des relations se révèle alors dans ce mouvement, dans cette unité… qui se propage, se manifeste, se construit pour que l’amour règne. « Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé »…

Cette parole totale dite lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, juste avant sa passion, est devenue pour nous vraiment croyable grâce au déploiement du temps pascal. Alors elle s’est incarnée, elle a pris forme, sous nos yeux, dans les récits de la primitive Église… puis n’a cessé d’entraîner d’autres personnes, d’autres groupes dans le sillage tracé.

Aujourd’hui encore, en notre monde, là où nous sommes, cette parole peut prendre consistance, poids, réalité, s’incarner… en habitant dans nos cœurs, dans nos attitudes, dans nos pratiques… il suffit de laisser cette unité nous rejoindre, nous rassembler, il suffit de nous laisser aimer, de laisser l’amour agir en nous, entre nous, de nous pardonner et l’invention, la nouveauté deviendront possible, l’histoire de la Bonne Nouvelle pourra continuer, pourra passer par nous…

Jésus a prié à cette intention et sa prière a été reçue. Il suffit d’y croire. Cette flamme peut se propager… Les portes vont s’ouvrir, le feu va venir, nous attendons…

Soyons reconnaissants de cette aide multiple reçue à travers tous ceux et toutes celles qui nous ont précédés, les saints, les grands, les petits, reprenons, grâce à eux, en ce jour de la fête de Saint Jean de la Croix, notre chemin personnel vers la Croix, vers la Crèche, vers cette farandole de la vraie vie.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents