Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


In Viaggio - un film qui contemple le pape François en train de contempler le monde

Publié par Jardinier de Dieu sur 13 Décembre 2022, 16:00pm

Catégories : #Pape

à partir du 14 décembre 2022,
ce film est au cinéma

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), l’archevêque de Buenos Aires (Argentine) est devenu le pape François. En 9 ans (2013-2022), il  a visité 53 pays et effectué 37 voyages. Pour « In Viaggio », Gianfranco Rosi s’appuie sur 21 d’entre eux.

Lampedusa (2013) : son premier voyage - Le 8 juillet 2013, quelques semaines après son élection, le pape François avait effectué son premier déplacement hors de Rome sur la petite île de Lampedusa, au sud de l’Italie, où il avait dénoncé la « mondialisation de l’indifférence ». Sur ce point de chute de nombreux migrants venant d’Afrique, il avait rendu hommage à ceux d’entre eux qui meurent lors de la traversée de la Méditerranée et dont « nul ne se sent responsable ».

8 ans après, le 8 juillet 2020, le pape a dit : « Vous ne pouvez pas imaginer l’enfer qui se vit là-bas ». Il a une nouvelle fois dénoncé les violences et souffrances que subissent les migrants.

Brésil (2013) : Le pape célèbre la 28e journée mondiale de la jeunesse à Rio de Janeiro et se rend à la favela de Varginha, l’une des plus grandes de la périphérie de Rio, récemment sécurisée. Le terme favela vient du nom d’une légumineuse vivace de la région. Ce quartier défavorisé vit le jour en 1897, lorsque des soldats auxquels on avait promis des logements se retrouvèrent abandonnés sans ressources sur la colline de Gamboa. Après avoir été accueilli par le curé, le vicaire épiscopal et la supérieure locale des Sœurs de la charité, le Pape François a gagné à pied la chapelle de la favela. Après y avoir prié, il s’est déplacé au stade sommaire voisin pour s’adresser à la population rassemblée. Sur le trajet, il s’était arrêté chez une famille, choisie au hasard, avec laquelle il a pu converser.

Israël (2014) : Dimanche 25 mai 2014, lors de son voyage en Terre sainte, le pape François décide de se recueillir devant le mur de séparation construit par Israël en Cisjordanie.

Palestine (2014) Dans un geste inattendu, le pape prie devant le mur de séparation israélien, envoyant un signal fort à Israël pour la reconnaissance de deux états.

Le pape François a exhorté dimanche 8 juin les Palestiniens et les Israéliens et tous les peuples du Moyen-Orient à faire preuve de "courage" en faveur de la paix, affirmant qu'"il faut plus de courage pour la paix que pour la guerre".

Cuba (2015) : le pape salue le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis

USA (2015) : Devant le congrès américain, le pape dit son opposition à la peine de mort, le pape plaide pour l’abolition de la peine de mort, contre les ventes d’armes et en faveur des migrants.

Philippines (2015) : Venu rencontrer la population durement éprouvée par le typhon Yolanda de 2013, le souverain pontife dénonce les dégradations de l’environnement, principales causes de catastrophes naturelles. 

République Centrafricaine (2015) : Dans un pays en proie à des violences interreligieuses, le pape rappelle son attachement aux valeurs de fraternité, de solidarité, et de cohabitation pacifique entre les communautés

Kenya (2015) : A l’Office des Nations-Unis de Nairobi, le pape dénonce les drames de l’immigration clandestine et l’aggravation de la misère par les dégâts environnementaux.

Cuba (2016) : Rencontre historique entre le pape et le patriarche orthodoxe russe Kirill en faveur de l’unité du christianisme. Cette rencontre entre les chefs des deux grandes confessions chrétiennes est la première depuis près de 1000 ans https://youtu.be/QuLGlWP-wzc

Mexique (2016) : à Ciudad Juarez, à la frontière mexicano-américaine, le pape dénonce la crise humanitaire que représente la migration.

Arménie (2016) : le pape dénonce une nouvelle fois le génocide subit par le peuple aménien

Vatican (2018) : Après avoir soutenu Mgr Barros, le pape fait part de ses regrets et condamne fermement, face à la Curie romaine, tout abus et violence sexuelle au sein de l’Eglise

Chili (2018) : A la prison pour femmes de Santiago, le pape livre un vibrant plaidoyer pour la dignité humaine et pour la réinsertion des populations carcérales

Emirats Arabes Unis (2019) : lors d’une visite historique, le pape dénonce la course aux armements, la monétisation des relations et les conflits armés, notamment au Yémen.

Madagascar (2019) : le pape félicite le père Pedro Opeka pour son association humanitaire « Akamasoa » et son combat contre la pauvreté sur l’Île.

Japon (2019) : 74 ans après la bombe atomique, le pape se prosterne en mémoire des victimes et envoie un message fort en faveur de l’abolition des armes nucléaires

Vatican (2020) : en pleine pandémie de covid, le pape rappelle l’importance d’écouter le cri de notre « planète gravement malade ». Il s’entretient avec les astronautes de l’Agence spatial européenne.

Irak (2021) : après 15 mois de confinement, rencontre historique entre le pape et l’ayatollah Ali Al-Sistani pour initier le dialogue avec le versant chilite du monde musulman

Malte (2022) : suite à une longue crise de gouvernance interne, le pape reprend en main l’Ordre de Malte, mouvement religieux et humanitaire.

Canada (2022) : le pape s’excuse auprès des peuples autochtones pour les abus subis dans le passé par des enfants des peuples indigènes dans des écoles confiées par le gouvernement à l’Eglise catholique.

In Viaggio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents