/image%2F0931903%2F20250623%2Fob_59d357_aimez-vous-les-uns-les-autres.jpg)
SEPTIÈME JOUR : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime - Sacré-Cœur de Jésus selon sainte Madeleine-Sophie Barat
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. (Jean 15, 8-13 - Évangile de la fête de sainte Madeleine Sophie Barat)
/image%2F0931903%2F20250623%2Fob_59d357_aimez-vous-les-uns-les-autres.jpg)
« Nous devons revenir à la Parole de Dieu pour reconnaître que la meilleure réponse à l’amour de son Cœur est l’amour pour nos frères. » (Pape François, Il nous a aimés, n. 167)
« Par notre charisme, nous sommes consacrées à glorifier le Cœur de Jésus : nous répondons à l'appel de découvrir et de manifester son Amour en nous laissant transformer par l'Esprit pour vivre en union et conformité au Seigneur et rayonner par notre amour et notre service la charité même de son Cœur. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, n. 4)
« Avant de quitter ses apôtres Jésus leur dit : ’La marque à laquelle on connaîtra que vous m'appartenez, c'est si vous vous aimez les uns les autres ; je vous donne un commandement nouveau qui est de vous aimer les uns les autres’. (Jean 13) […] Cette charité doit nous faire aimer les âmes, être dévorées de zèle pour leur salut et le procurer par tous les moyens possibles. » (Madeleine-Sophie Barat, Conférence du 12 Avril 1843)
Aujourd’hui, avec sainte Madeleine-Sophie, nous demandons la grâce d’aimer le Cœur du Christ en donnant notre vie pour autrui.
PRIONS
Sainte Madeleine-Sophie, Tu as vécu ce que tu annonçais : « L'esprit du Sacré- Cœur, c’est Marthe fondue dans Marie » (allusion à Luc 10, 38-42, Conférence du 30 Juillet 1844). Intercède pour nous : que nous glorifions le Cœur du Christ en vivant et partageant son amour, jusqu’au bout.
Cœur de Jésus, par l’intercession de sainte Madeleine-Sophie, nous te confions… ceux et celles qui ont du mal à s’engager ; et ceux et celles qui quittent leur zone de confort offrant parfois jusqu’à leur propre vie pour que naisse une humanité nouvelle. Regarde, et fais ce que ton Cœur te dira, laisse agir ton Cœur. Jésus, je compte sur toi, je me fie en toi, je m’abandonne à toi, je suis sûr(e) de toi. Amen
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :