Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jean 16, 20-23a : Devenir enfants de Dieu en Christ

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 19 Mai 2023, 06:02am

Catégories : #Homélies

Jn 16, 20-23a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Merci à l'auteur de cette image

Ce passage du chapitre 16 de l’évangile selon saint Jean nous est donné par l’Eglise pour accompagner le mouvement global qui s‘opère non seulement avec la mort du Christ mais aussi avec sa montée au ciel chez les croyants. Cette dernière disparition, l’Ascension du Seigneur au ciel, cause une peine, celle provoquée par une perte définitive. Mais de quelle perte s’agit-il vraiment ? A vrai dire, celle de la présence corporelle du Christ. Cette perte est en fait la marque d’une évolution du mode de sa présence comme dans une naissance comme nous le laisse entendre ce passage de l’évangile que nous venons d’entendre : « La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. (Jn 16, 21) »  La présence à la mère se poursuit mais dans un tout autre cadre.

 

Alors de quelle naissance s’agit-il ? De la nôtre à chacun et à tous, comme fils et filles de Dieu, naissance rendue possible par le départ du Fils unique. C’est une naissance pour la vie éternelle, c’est-à-dire la vie divine, la vie avec Dieu, la vie en Dieu, une vie que nous recevons et qui nous met en relation avec le mystère de Dieu comme ses enfants adoptifs dans le Fils unique. Ce point est attesté également par la prière d’ouverture[1], « Tu nous recrées, Seigneur, pour la vie éternelle dans la résurrection de notre Sauveur qui règne désormais auprès de toi ; dirige nos cœurs vers sa gloire, afin qu'au jour où il viendra de nouveau, ceux que tu as fait renaître par le baptême soient revêtus de sa lumière impérissable ».

 

Cette naissance, cette recréation, est dans le Christ Ressuscité et se réalise grâce à son absence matérielle. Comme le Père qui s’est retiré de sa création pour l’attendre et ainsi la laisser advenir à lui, le Fils se retire du monde pour laisser pleinement advenir ses frères et sœurs, son corps, leur donnant ainsi de vivre des relations identiques à ce qu’il a lui-même vécu aux jours de sa chair. Ainsi s’ouvre l’histoire véritable de notre devenir, de celui de toute l’humanité.

 

En prime, une attitude spirituelle, pour nous, peut être glanée de cette absence matérielle, voulue par le Fils. Il y a ce double retrait, réalisé par le Père puis par le Fils que nous avons évoqué. Il nous indique un chemin spirituel pour nous-mêmes. Nous aussi, nous pouvons faire advenir, naître l’autre par notre propre retrait. Heureux serons-nous si nous le percevons, et le vivons comme le père qui laisse son enfant reprendre le flambeau, comme le maître qui commande à l’élève et se retire, comme l’homme politique qui ne se représente pas pour laisser candidater son dauphin… Soyons certains qu’en agissant ainsi nous nous configurons au Mystère de Dieu qui veut passionnément la liberté de l’autre et ne campe jamais sur son pouvoir, ne cessant de donner.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite


[1] Remarquez que je prends la forme précédente comparable à celle actuelle. Par ailleurs l’oraison du vendredi n’est pas la même si l’Ascension est célébrée le dimanche suivant, ce qui implique bien que cette oraison du vendredi après l’Ascension vise bien ce moment de l’après Ascension.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents