Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12, 24-26.
En ce temps là Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
*********************
Quelques jours avant sa mort, Jésus annonce encore à ses disciples son départ en utilisant l’image du grain de blé tombé en terre
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas : le processus de la germination du grain de blé, de la croissance des jeunes plants … est très habituel pour le monde agricole. Nous, les citadins, réfléchissons un peu sur le développement du grain enterré dans le terreau ou dans la terre : le grain traverse une période noire totale, sans lumière, il n’est plus lui-même, mais pendant cette période, il reçoit une autre nourriture (eau, engrais, minéraux du sol …) qui l’aide à se transformer pour entrer dans la phase de croissance, ensuite celle de floraison. En conséquence, un grain de blé peut nourrir des milliers de personnes en en donnant beaucoup d’autres.
/image%2F0931903%2F20230810%2Fob_481487_st-laurent-martyt.jpg)
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle Aujourd’hui, nous fêtons St Laurent, martyr. Au service de l’Eglise, St Laurent s’est offert lui-même …
Quant à nous, personne ne nous souhaite devenir martyrs. Que nous soyons au service de nos frères et nos sœurs ! Demandons-nous si nous sommes tous attachés à la vie terrestre : au confort, aux compétences humaines, aux richesses matérielles et spirituelles … ?
Seigneur, Jésus, tu donnes ta vie pour nous sauver, pour nous amener au Père, pour notre vie éternelle. Aide-nous à quitter nos manières de penser pour pouvoir écouter les autres, à accepter notre enfouissement en vue du bonheur des autres. Essayons toujours de ne pas tomber dans l’égocentrisme : nous ne sommes pas le centre du monde.
Donne-nous la grâce de te suivre dans le quotidien. Change nos cœurs, Seigneur. Aide-nous à devenir, avec les autres, les sarments de la vigne dont tu es le cep, … que ces sarments portent beaucoup de « fruits d’amour » afin de glorifier le Père qui est aux cieux !
Jardinier de Dieu
/image%2F0931903%2F20220810%2Fob_f49569_grain-ble-en-terre.jpg)