Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 10, 31-42 : Regarder et écouter Jésus - Vendredi, 11 avril 2025

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 9 Avril 2025, 19:25pm

Catégories : #Homélies, #evangiles_piste_reflexion, #Carême

Jean 10, 31-42 :    En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent :
« Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.  Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.

 

Merci à l'auteur de cette image

 

Que retenir de ce passage si riche ? Continuons notre axe "liturgique" en présupposant que le passage a été choisi par l'Eglise pour aider notre cheminement spirituel. Un point dès lors peut nous retenir : "croyez les œuvres". Parole adressée à quiconque. 

 

Un appel, dès lors, à laisser retentir en nous les gestes que le Seigneur pose, laisser résonner en nous ses paroles. Là se trouve le sens pour nous en ce jour. Dans ce travail de réception de ce qu'exprime son corps, s'opère l'ouverture au mystère de Jésus Christ, à son âme, à son esprit, à son cœur Il nous est donné de le comprendre et de le recevoir en nous aujourd'hui. De pouvoir Lui parler en vérité.

 

Alors Seigneur je prends ce temps d'accueillir et de recevoir ce que tu as fait et dit. Fais-moi la grâce de percevoir à travers cela combien tes paroles et tes gestes expriment ton amour du Père et ta volonté de Le donner à connaître par nous. À travers cette contemplation, Tu nous sors de notre enfermement infernal sur nous-mêmes. Loué sois Tu !

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents