Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 15, 9-17 : demeurer donne toujours de vivre une transformation autre

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 22 Mai 2025, 19:40pm

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangiles comm piste, #Temps pascal

Jean 15, 9-17
09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
 
Merci à l'auteur de cette image
« Disparaître pour que le Christ demeure » Léon XIV
lors de la Missa Pro Ecclesia avec les cardinaux

 

 

La dynamique de la liturgie pascale vient rejoindre chacun de nous là où il est. Le temps pascal et le moment de notre parcours « chemin du cœur » sont en phase. Il s’agit de demeurer pour qu’un nouvel être, en fait, s’engendre. Le cœur à cœur dans l’intimité profonde des deux où les désirs se rencontrent, s’épousent, se laissent engendrer l’un par l’autre. Désir de Dieu et désir en Dieu.
 
A travers ce moment, par Jésus, il est donné au croyant de recevoir le profond de Jésus : son amour entier de son Père. Et à travers cela il nous est donné de pouvoir nous aussi, en Lui, par Lui et avec Lui, accueillir, recevoir, vivre cet amour du Père. Notre identité change, notre monde change aussi…
 
Cette transformation nous conduit tout naturellement à la mission, celle d’aller aux autres, d’entrer en relation avec eux au-delà de tout intérêt, juste pour ce qu’ils sont aux yeux du Père, et de leur donner à leur tour de vivre cette transformation. Transformation qui peu à peu transfigure le monde, l’univers pour qu’à un moment il devienne Royaume de Dieu qui se perd, s’approfondit dans un alléluia éternel.
 
Modestement, nous reconnaissons également que nous sommes en chemin. Mais nous savons que cette promesse est là souveraine et nous ne cessons de désirer qu’elle vienne, nous répétons « Viens seigneur Jésus ! Maranatha ! ».
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents